Accueil » Actualité » L’USB Audio standardisé, appel à l’abandon de la prise jack 3,5 mm

L’USB Audio standardisé, appel à l’abandon de la prise jack 3,5 mm

L’organisme responsable de la standardisation de l’USB publie les caractéristiques de l’USB Audio qui permettra d’utiliser un casque sur un port USB-C qui enverra du son et offrira de nouvelles fonctionnalités.

Image 1 : L'USB Audio standardisé, appel à l'abandon de la prise jack 3,5 mmLes casques USB-C arriventL’USB Audio Device Class 3.0 est maintenant standardisé par l’USB Implementers Forum (USB-IF) qui appelle les fabricants de casques et autres périphériques audio à abandonner le port jack 3,5 mm au profit de l’USB Type-C. L’initiative d’Intel a donc porté ses fruits au moment où Apple fait beaucoup parlé de son iPhone 7 qui omet l’ancienne connexion analogique.

La prochaine tendance

Jeff Ravencraft, Président et directeur des opérations à l’USB-IF, « encourage les compagnies intéressées […] à tirer parti des ressources de l’USB-IF pour réduire les temps de développement et livrer des produits USB [Audio] fiables ». Il existe déjà quelques casques USB-C, mais la publication du standard devrait grandement accroître le nombre de périphériques compatibles. En plus de transporter du son, l’USB Audio permet de détecter des mots clés, comme « OK Google », afin d’activer certaines fonctions. Le standard garantit aussi une interopérabilité entre les appareils compatibles qui pourront réduire le courant transmis par le port afin d’économiser de l’énergie.