Accueil » Actualité » L’USB Power Delivery prêt à débarquer sur les PC portables

L’USB Power Delivery prêt à débarquer sur les PC portables

Image 1 : L'USB Power Delivery prêt à débarquer sur les PC portables

La prochaine génération de PC portables pourrait être chargée par un simple port USB. Ce petit miracle sera rendu possible par le standard USB Power Delivery (USB PD), prévu pour fournir au maximum 100 W. Le premier contrôleur compatible est prêt et s’exposait au Computex.

On la doit à Renesas, ancienne branche de NEC et un des principaux promoteurs de l’USB. Baptisée µPD720250, cette puce prend place soit dans le PC recevreur, soit dans le chargeur. Notez d’ailleurs que le chargeur peut être un autre PC, un écran ou n’importe quel autre périphérique compatible, la norme étant totalement bidirectionnelle. La µPD720250 sait délivrer jusqu’à 100 W et se satisfait d’un seul rail d’alimentation à 3,3 V. Renesas a bien travaillé en 6 mois : sa démonstration de l’USB Power Delivery au CES était faite à partir de FPGA qui ne pouvait envoyer que 12 W.

La fabrication du µPD720250 va commencer en juillet d’abord en petite série à destination des OEM. On peut s’attendre à voir les premiers PC, tablettes écrans, hubs ou chargeurs débarquer début 2015.