Accueil » Actualité » L’USB sans fil, c’est pour demain

L’USB sans fil, c’est pour demain

Il vous manque des ports USB pour brancher tous vos périphériques ?

Pas de soucis à se faire, le

Wireless USB Promoter Group

a annoncé qu’il avait mis au point la version 0.95 des spécifications de la norme Wireless USB.

Une version Release Candidate 1.0 sera proposée pour validation à la fin du mois aux prometteurs de cette technologie tels que Intel, qui pourront ainsi découvrir les joies de l’USB sans fil…

Mais pourquoi USB ? Tout simplement parce que les débits sont plus comparables à ceux effectifs lors d'une communication USB2 (60Mo/s) qu’à ceux d'une communication par Wi-Fi (6,7Mo/s en 802.11g).

En effet, basée sur la technologie Ultra-wideband, une nouvelle norme sans-fil qui permettra des débits plus importants que l’existant mais sur des portées moins importantes, le Wireless USB permettra d’interconnecter des éléments avec une vitesse non négligeable de 60 Mo /s à 3 mètres et 14 Mo /s à 10 mètres, autant dire que vos prériphériques pourront être stockés et utilisés dans toute la maison !

Dans les faits, il semble que jusqu’à une quinzaine de mètres, cette technologie sans fil sera plus rapide que le 802.11g. En revanche, elle ne sera pas vraiment exploitable au delà, les débits chutant plus rapidement qu’avec le WiFi.

On devrait pouvoir trouver des produits commerciaux

Wireless USB

sont attendus pour la fin de l’année.

Wireless USB, Wi-Fi, ZigBee, Bluetooth, GSM… La maison se transforme petit à petit en four à micro-ondes, non ?