Accueil » Actualité » Mac Mini, bientôt la fin (bis) ?

Mac Mini, bientôt la fin (bis) ?

Image 1 : Mac Mini, bientôt la fin (bis) ?
Il semble que le Mac Mini soit en fin de vie (EOL) alors qu’une mise à jour a été effectuée il y a peu de temps. Cette rumeur, récurrente, est de plus en plus prise au sérieux.

Évolution ou disparition ?

Concrètement, le Mac Mini actuel est vraiment peu compétitif : il est cher, et son équipement reste assez moyen (ancienne plateforme de PC portable). Il est très loin des mini PC concurrents au niveau des performances, même si le design (qui date pourtant de 2005) est toujours d’actualité. Le récent passage au Core 2 Duo n’est qu’un pis aller, et le Mac Mini doit évoluer ou mourir. Mais ces deux choix, évoluer ou mourir, sont difficiles. Évoluer veut dire venir menacer les iMac sur leur terrain : un Mac Mini Santa Rosa s’approcherait dangereusement des performances d’un iMac 20 pouces (le GMA X3100 est proche d’une Radeon HD 2400), l’écran en moins. Mourir, c’est laisser un pan entier de la gamme Apple (l’entrée de gamme en desktop) sans représentant, ce qui n’est pas vraiment une idée brillante.

Au final, la machine actuelle est bien en fin de vie, c’est évident, mais rien ne permet vraiment de savoir ce qui va la remplacer (et si elle va être remplacée). Wait and see, donc.