Accueil » Actualité » Mac OS x86 sur PC, Apple dans la tourmente

Mac OS x86 sur PC, Apple dans la tourmente

Nous vous l'annocions dans notre dossier «Apple embrasse Intel : révolution ?», Apple va proposer des Macs à base de processeurs x86. A l'époque Steve Jobs rassurait ses fans en leurs expliquant que « l’âme du mac, c’est son système d’exploitation », et ce quel que soit la machine qui le fait fonctionner. Aujourd'hui, Notre confrère MacBidouille nous informe d’une terrible nouvelle pour la firme de Cuppertino, puisque le site spécialisé dans les technologies Apple n’hésite pas à titrer «Apple, au bord de la panique». En effet, il apparaît que certains pirates seraient parvenus à faire fonctionner le nouveau système d’Apple MacOS X pour processeur x86 sur … PC, et Steeve de ne pas apprécier la blague.

La protection matérielle crackée

Plus qu’une simple nouvelle, cette information risque de porter un préjudice irrémédiable pour la firme de Steeve Jobs qui va proposer de plus en plus de Macs basés sur des processeurs x86, jusqu’à ne vendre que des micros basés sur cette architecture en 2007. Pourtant, Apple s’était appuyé sur une technologie de blocage matériel, une technologie similaire à celle que bon nombre de personnes décrient fréquemment pour sa gestion des DRM, empêchant théoriquement le système d’exploitation révolutionnaire de démarrer sur un ordinateur de type PC. Cette protection n’a donc pas résisté aux pirates.

Des conséquences énormes pour Apple

Evidemment, Apple va réfléchir à une nouvelle manière d’empêcher l’installation de son système sur PC, mais le mal est fait : une version crackée, installable sur PC circule d’ores et déjà. Pour Apple, cela aura des conséquences énormes : non seulement l’utilisateur n’aura pas payé son OS, mais il n’aura pas non plus acheté la machine correspondante. Dès lors, l’espérance d’Apple d’atteindre les 10% de parts de marché avec ses nouveaux « MacIntel » semble bien compromise…

Pourtant Apple semble ne pas vouloir en entendre parler et distribue des courriers aux sites internet ayant diffusé la vidéo du MacOS tournant sur PC en les sommant de retirer la vidéo en question… Alors que nous nous réjouissions de cette nouvelle dans notre article, on peut se poser la question : cette transition vers le x86 est-elle finalement une bonne nouvelle pour tout le monde ? Si vous êtes interressé, je vous recommande la lecture de l'article sur MacBidouilles.