Accueil » Actualité » MacBook Air : un GMA ralenti, un USB amélioré

MacBook Air : un GMA ralenti, un USB amélioré

Image 1 : MacBook Air : un GMA ralenti, un USB amélioré
Le MacBook Air, le dernier ultraportable d’Apple, cache quelques nouveautés qui ne sont pas visibles dès le départ. Heureusement, grâce aux Developer Note, nous apprenons quelques petits détails.

Un GMA X3100, mais ralenti

Le GMA X3100, limité à 144 Mo de mémoire par Apple, fonctionne moins rapidement que dans le MacBook classique. Alors qu’Apple indique une fréquence comprise entre 250 et 667 MHz dans le MacBook, il fonctionne entre 166 et 500 MHz dans le MacBook Air. Une petite différence, certes, mais qui permet d’augmenter l’autonomie de l’appareil. Quid des performances ? C’est évidemment moins rapide, mais le GMA n’étant pas réputé pour sa vitesse, c’est relativement anecdotique. De plus, le MacBook Air n’est pas précisément une machine qui vise les adeptes des jeux. Pour rappel, le GMA 950 (plus anciens) existe aussi en trois versions : à 400 MHz pour les machines de bureau, à 250 MHz pour les PC portables et à 166 MHz pour les ultraportables.

Un port USB amélioré

Le port USB du MacBook Air (l’unique port USB externe, rappelons-le) est par contre intéressant : il fournit plus de puissances que les connecteurs classiques. Alors qu’un connecteur USB 2.0 est prévu pour fournir 500 mA, celui du MacBook Air atteint 1,1 A. Ce surplus de puissance est a priori intéressant pour le lecteur optique externe, et Apple indique aussi que le clavier Apple, qui est équipé de deux ports USB 2.0 (il fait office de hub) est prévu pour tirer parti de cette puissance et alimenter en conséquence les ports USB.

Comme on le voit, même après la pléthore d’informations disponibles sur le Net depuis deux jours, le MacBook Air cachait encore quelques secrets.