Accueil » Actualité » [MAJ] Après The Evil Within, FFXIII irrite les joueurs PC

[MAJ] Après The Evil Within, FFXIII irrite les joueurs PC

Mise à jour, le 12 novembre 2014 à 11H15 : pour ceux qui préfèrent le charme coloré des productions japonaises, aux rues parisiennes enflammées d’un Assassin’s Creed, sachez que l’équipe derrière Final Fantasy XIII vient d’annoncer sur l’espace communautaire Steam du jeu qu’un patch serait déployé début décembre, qui ajoutera le support officiel des hautes résolutions, ainsi que de nouvelles options graphiques. Les développeurs indiquent par ailleurs que d’autres améliorations sont à prévoir par la suite. Comme quoi il ne faut jamais désespérer…

Hier, nous vous parlions de la mini polémique qu’avait fait naître Bethesda, à propos de la version PC de son prochain jeu, The Evil Within. Aujourd’hui, c’est au tour de Square Enix de se prendre les pieds dans le tapis de souris, en délivrant sur Steam une version de son Final Fantasy XIII… dépourvue de toute possibilité de réglages graphiques, en dehors du choix du mode d’affichage, fenêtré ou plein écran. Un manque de souplesse totalement aberrant, qui en plus d’empêcher les utilisateurs d’adapter le rendu du jeu aux possibilités de leur machine, bloquera ce dernier dans une résolution peu avenante : le 720p (soit 1280×720). Et cerise sur le JRPG, il faudra rien de moins que 60 Go d’espace disque pour installer le titre, une gourmandise qui peut apparaître comme totalement injustifiée de prime abord, mais qui s’explique pourtant par la présence du grand nombre de cinématiques, qui vont venir ponctuer l’expérience de jeu.

Image 1 : [MAJ] Après The Evil Within, FFXIII irrite les joueurs PC

Comment Square Enix a-t-il pu laisser commercialiser une version PC aussi mal fagotée, l’éditeur ayant plutôt l’habitude de proposer sur ce format des choses autrement plus évoluées (on pense notamment au dernier Tomb Raider, ou à Final Fantasy XIV) ? Le spectre d’une stratégie visant à générer des revenus à peu de frais en comptant sur l’attrait d’une licence prestigieuse vient évidemment tout de suite à l’esprit… Quoi qu’il en soit, le moddeur Durante, qui s’était déjà brillamment illustré dans une situation similaire (Dark Souls), vient de mettre à la disposition de la communauté un outil pour remédier au problème de la résolution. On notera toutefois que ce dernier n’est pas exempt de bugs, et qu’il faudra sans doute attendre encore un peu, avant de pouvoir profiter d’un FFXIII PC à la fois beau et stable.