Accueil » Actualité » [MAJ] Charlie Hebdo : des Anonymous réagissent à l’attentat

[MAJ] Charlie Hebdo : des Anonymous réagissent à l’attentat

[Article original publié le 9 janvier]

Image 1 : [MAJ] Charlie Hebdo : des Anonymous réagissent à l’attentatSuite aux événements qui se sont passés mercredi dernier à la rédaction de Charlie Hebdo, un groupe français d’ « Anonymous » – à l’origine de l’OpGII (Opération contre les Grands Projets Inutiles et Imposés) qui a paralysé ces derniers jours le site du ministère français de la Défense – a choisi de lancer une nouvelle opération baptisée OpCharlieHebdo.

Un communiqué diffusé sur PasteBin explique que cette opération vise les « ennemis de la liberté d’expression » et annonce une « réaction massive et frontale de [leur] part car le combat pour la défense de ces libertés est la base même de [leur] mouvement ». En pratique, ce groupe envisage de mener des attaques de type DDoS contre un certain nombre de sites, voire de modifier leurs pages d’accueil pour y placer des messages et revendications. Les comptes Twitter de nombreuses personnes incitant à la violence sont également visés.

Reste tout de même à savoir si ces représailles, une fois mises à exécutions, ne vont pas compliquer la tâche des enquêteurs qui scrutent ces sites et les réseaux sociaux pour effectuer leur travail…

[MAJ du 12 janvier] Les attaques du groupe d’Anonymous dans le cadre de leur opération #OpCharlieHebdo semblent avoir débuté : selon un message posté sur Twitter samedi dernier, un premier site lié au milieu djihadiste (Ansar-alhaqq) a été victime d’une attaque de type DDoS et a été mis hors ligne pendant une heure environ. Temporairement revenu en ligne, le site en question renvoie désormais vers… le moteur de recherche DuckDuckGo !