Accueil » Actualité » [ MAJ ] Des infos sur la Freebox V5

[ MAJ ] Des infos sur la Freebox V5

On ne présente plus Free, FAI bien connu sur la scène des fournisseurs d'accès Internet à haut débit francophones. L'offre Free est toujours à la pointe en matière d'innovation : premier FAI à proposer une box, un boitier propriétaire conçu spécifiquement pour accéder à son réseau ainsi qu'à des fonctions dédiées, la célèbre Freebox.

Au départ simple modem, elle s'est vu greffer de nouvelles fonctionnalités : routeur, VoIP, télévision. Au point de devenir un concept incontournable, et sera bientôt imitée par d'autres FAI, comme par exemple Wanadoo et sa Livebox, ou encore Neuf Cégétel et très récemment AOL.

Toujours moteur en matière de services nouveaux et inédits au sein de son offre Triple Play, Free devrait lancer prochainement plusieurs nouveautés. Au fil des interviews, Michaël Boukobza, directeur général du groupe Iliad-Free, a laissé transpirer quelques indiscrétions. Même si l'on ne sait toujours pas en quoi consistera le projet Armageddon, et si toutefois ce projet est bien lié à une nouvelle offre de services, on peut d'ores et déjà extrapoler sur quelques rumeurs qui se font de plus en plus persistantes sur plusieurs sites et forums dédiés à l'univers Free.

Freebox version 5 en approche…

Tout d'abord, une nouvelle version de la Freebox, la révision 5, devrait faire son apparition d'ici peu. D'après plusieurs sources, elle serait déjà en cours de validation dans les laboratoires de Free. Cette nouvelle Freebox V5 devrait, à l'instar des consoles de jeu de nouvelle génération, être capable de gérer un contenu Haute Définition (HD). Et en parlant de contenu, il apparaitrait justement que Free prépare la mise en place d'un système de vidéo à la demande (VOD : Video On Demand). Techniquement, le réseau et les équipements de Free seraient déjà prêts, mais ce service serait retardé suite à un manque de films à diffuser, les accords avec les professionnels du cinéma ne seraient pas encore finalisés.

MPEG4, TNT et plus si affinités ?

Et toujours niveau contenu, l'offre de télévision actuelle de la Freebox permet de recevoir la presque totalité des chaines diffusées via la TNT, mais de manière "informatique", au travers de la connexion ADSL. La Freebox V5 possèderait la capacité de recevoir et de décoder la TNT directement. Son architecture devant être à même de supporter le MPEG4, il semblerait alors évident que la Freebox V5 serait apte à recevoir la TNT payante, celle-ci étant émise dans ce même format.

Toujours du coté de la vidéo, la Présence d'un connecteur SATA, ainsi qu'une connectique relativement fournie, voire même impressionnante pour une box, confirmerait les aptitudes multimédia de l'engin, et donc la possibilité de transformer la Freebox en véritable magnétoscope numérique. Si vous couplez le tout à Freeplayer, le logiciel qui permet un échange entre la Freebox, la TV et un ordinateur, vous pouvez facilement imaginer le potentiel de cette nouvelle Freebox.

Et pour finir, la seule certitude que nous pouvons vous dévoiler, c'est le nouvel afficheur de cette Freebox V5 :

Le nouvel afficheur de la prochaine génération de Freebox.

Ce nouvel afficheur permettra d'afficher bien plus d'informations que les actuels afficheurs 7 segments. Reste à savoir ce qu'il affichera exactement…
En attendant d'en savoir plus sur la future Freebox, je vous invite à découvrir les coulisses de la diffusion TV chez Free, chez nos confrère d'UniversFreebox

[ MAJ ] Du nouveau sur la Freebox V5 : Notre confrère Freenews vient de publier plusieurs informations intéressantes ainsi que des photos de la Freebox V5, qui permettent de confirmer certains point flous enoncés dans cet articles. Au niveau de la connectique informatique, le port SATA ainsi que les ports USB et Ethernet sont toujours présents. De même, on retrouve les sorties audio RCA stéréo et SPDIF.

Mais on constate aussi quelques nouveautés sur le panneau arrière :

  • un connecteur HDMI, confirmant ainsi les aptitudes HD de l'engin
  • une entrée antenne, confirmant la possibilité d'une gestion de la TNT
  • des connecteur RCA / S-Vidéo, dont l'utilité n'est pas encore clairement définie
La Freebox V5 devrait donc être à la pointe de la vidéo numérique ! Reste à attendre une date de disponibilité, que nous ne manquerons pas de vous communiquer…