Accueil » Actualité » MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019

MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019

Le 8K est déjà has-been

Mise à jour du 28 août :

Image 1 : MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019 Image 2 : MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019

Innolux précise que les premiers téléviseurs équipés de sa dalle 65 pouces 4K Mega-Zone seront disponibles au cours de la seconde moitié de l’année 2019. La techno de rétroéclairge Mini LED du fabricant se comportent comme une dalle LCD, avec une matrice active, pour faire varier la luminosité de l’écran sur 8 millions de zones. De quoi sérieusement concurrencer l’OLED ou le Micro LED.

Le même système est aussi utilisé pour une dalle 10,1 pouces qu’Innolux prévoit pour les voitures, avec 6720 zones de local dimming. L’écran devrait arriver bientôt chez un gros fabricant de voitures pour remplacer l’OLED.

————————
Actu originale du 23 août :

Image 3 : MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019

Innolux va présenter fin août le premier écran du monde doté d’une diagonale géante de 100 pouces LCD et d’une définition non moins impressionnante en 16K, soit 15360 x 8640 pixels ! Pas de mention du HDR, mais la dalle est annoncée très lumineuse, avec un large espace de couleurs, et des pixels invisibles même à 50 cm de l’écran. La techno de dalle n’est pas précisée, mais Innolux semble plutôt spécialiste de l’IPS.

Du local dimming sur 8 millions de zones !

Image 4 : MàJ : des TV avec local dimming sur 8 millions de zones prévues fin 2019Un autre écran sera présenté, cette fois un 65 pouces LCD en définition 8K appelé Mega-Zone. Il est annoncé au moins aussi performant qu’un écran OLED en termes de contraste (1 000 000:1), grâce à un local-dimming complet sur toute la dalle, contrôlable sur… 8 millions de zones ! De quoi exploser toutes les technologies FALD actuelles (Full Array Local Dimming) ! L’écran est annoncé deux fois plus lumineux qu’un écran OLED pour un prix inférieur et une consommation égale. On suppose que son rétroéclairage est composé d’un système Mini-LED, qui permet déjà à AUO de monter à 1024 zones sur un minuscule écran 2 pouces pour casques VR.