Accueil » Actualité » [MAJ] Du SLI dans les portables Centrino ?

[MAJ] Du SLI dans les portables Centrino ?

La technologie SLI est exclusivement réservée aux chipsets NVIDIA, mais, la situation pourrait évoluer dans un futur proche. NVIDIA aurait d’ores et déjà autorisé Intel à exploiter sa technologie multi-GPU sur les plates-formes mobiles Centrino Duo. Interrogé par HKEPC à l’occasion du lancement des processeurs Core 2 Duo, Vincent Lee, Directeur régional des ventes d’Intel en Chine du Sud, a révélé que NVIDIA rendra possible l’utilisation de cartes graphiques SLI sur les chipsets mobiles i945GM et i945PM. A l’heure actuelle, tous les portables SLI sont basés sur le nForce4 SLI pour processeur AMD.

D’un point de vue matériel, tout chipset capable de partager ses lignes PCI-Express entre deux ports graphiques (ou GPUs) PCIe, peut exploiter le SLI. C’est le cas des chipsets i945PM et GM dont les lignes PCIe peuvent être organisées en configuration 16X/4X (4 lignes provenant du souhthbridge ICH7M). Cette configuration n’a rien d’optimale, car déséquilibrée, mais la possibilité existe bel et bien, encore faut-il que les pilotes graphiques de NVIDIA le permettent. En effet, pour protéger sa technologie, NVIDIA a verrouillé ses pilotes et fait interdire la diffusion d’un patch non officiel qui rendait « compatible SLI » un grand nombre de chipsets. Ce patch était lui-même dérivé d’un pilote développé par ULI pour son chipset M1697. Si l’on en croit HKEPC, NVIDIA aurait fait sauter le verrou pour les chipsets mobiles d’Intel, dans ces derniers pilotes ForceWare 91.31, alors qu’aucun portable Centrino-SLI n’est en vente. Le SLI pourrait également être activé sur d’autres chipsets Intel, c’est ce que laisse entendre Vincent Lee. Les deux compagnies auraient entamé des discussions allant dans ce sens.

Mise à jour : NVIDIA vient d’apporter un démenti aux propos tenus par le responsable chinois d’Intel. Une compatibilité SLI des plates-formes Centrino n’est pas au programme. Par contre, une technologie « SLI Power » pourrait voir le jour sur les portables à chipsets Intel. Cette technologie permettrait de basculer automatiquement entre un chipset intégré mobile et un GPU en fonction de l’utilisation et du mode de fonctionnement (batterie ou secteur), afin d’optimiser l’autonomie du PC portable. Quelques portables associent déjà un IGP et un GPU, mais le basculement est manuel.