Accueil » Actualité » [MAJ] G92 mieux que G94 ? Pas toujours

[MAJ] G92 mieux que G94 ? Pas toujours

Image 1 : [MAJ] G92 mieux que G94 ? Pas toujours
Nos collègues de Tom’s Guide sont en train de tester des PC portables pour joueurs et nous avons été appelés, car il y avait un problème : un PC portable équipé d’une Geforce 9800M GTX, un (très) haut de gamme, donnait de moins bons résultats qu’un autre équipé d’une Geforce 9800M GTS. Pourtant, la première dispose (normalement) de 112 stream processors et la seconde de seulement 64 de ceux-ci.

G94 versus G92

Selon NVIDIA, la 9800M GTX utilise un G92 avec 112 stream processors et un GPU cadencé à 500 MHz. La 9800M GTS utilise par contre un G94 avec 64 stream processors (comme les 9600 GT de bureau) et un GPU à 600 MHz. La mémoire doit fonctionner à 800 MHz (DDR) dans les deux cas. Mais ce sont des fréquences recommandées, et pas imposées : un constructeur a parfaitement le droit de modifier les fréquences (à la hausse ou, plus souvent, à la baisse). Dans notre cas, la carte du PC portable de test (un Qosmio de présérie, ce qui peut expliquer le problème) ne fonctionnait qu’à 295 MHz pour le GPU et 600 MHz pour la mémoire. Le modèle concurrent utilisait une carte aux fréquences d’origines, ce qui explique qu’une carte équipée de 112 stream processors peut donc être moins rapide qu’une autre qui n’en propose que 64…

En pratique, il y a évidemment une raison aux modifications de fréquences : le refroidissement. Reste que le grand public ne peut pas savoir facilement quelle est la fréquence de sa carte et qu’il ne peut pas se fier au nom de la carte, et c’est très gênant.

[MAJ] Nous avons contacté le constructeur de la machine (pour rappel un modèle de présérie) qui nous a indiqué que le problème venait des pilotes. Nos tests montrent que les fréquences proviennent du BIOS de la carte et que les pilotes n’ont pas d’impact…