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[MAJ] Intel, Microsoft, HP, Dell et Lenovo s’unissent pour promouvoir les PC

Image 1 : [MAJ] Intel, Microsoft, HP, Dell et Lenovo s'unissent pour promouvoir les PCUn ordinateur Lenovo

Mise à jour du 16/10/15 à 4h30 : Intel a publié sur YouTube les publicités de cette nouvelles campagnes. Elles sont disponibles ci-dessous.

Intel, Microsoft, HP, Dell et Lenovo vont lancer une campagne publicitaire destinée à montrer ce que les PC peuvent faire, selon les révélations de Re/Code
. Elle sera montrée en ligne, à la télévision et dans la presse papier. Il est courant que ces entreprises fassent de la publicité, mais c’est la première fois, à notre connaissance, qu’une telle union se forme, surtout parce qu’elle inclut trois fabricants de PC qui se font de la concurrence. La campagne sera pour l’instant limitée aux États-Unis et à la Chine, ce qui témoigne aussi des priorités de ces sociétés.

On ne peut s’empêcher de penser que c’est une stratégie avant tout destinée à contrer la machine marketing d’Apple. La firme à la pomme continue d’avoir une croissance supérieure au reste du marché des PC alors qu’elle dépense beaucoup moins qu’avant dans la promotion de ses Mac (cf. « Le marché du PC s’est encore cassé la figure, le Mac a trébuché »). Les publicités de la firme sont presque toutes dédiées à ses iPhone ou iPad et les ordinateurs ne sont même plus renouvelés lors d’une conférence de presse, mais les mises à jour sont simplement annoncées par communiqué de presse (cf. « Apple renouvelle ses iMac : le 21,5“ devient Retina 4K, le 27” adopte Skylake »). Cela signifie que les Mac sont tellement populaires et ancrés dans la conscience collective qu’Apple peut assurer une croissance intéressante des ventes tout en limitant les dépenses marketing. Microsoft, HP, Dell et Lenovo souhaitent changer la donne en reprenant un style de publicité souvent utilisée par Apple et qui consiste à se concentrer sur ce que l’utilisateur peut faire avec le produit et non le produit lui-même. Vu qu’Intel vend aussi ses processeurs à Apple, on peut se demander pourquoi il a décidé de se joindre à cette initiative. Néanmoins, lorsque l’on voit que les parts d’Apple sur le marché des PC sont de moins de 8 %, on comprend que le fondeur a besoin de bien plus que la croissance des Mac pour rentabiliser son activité processeurs en déclin (cf. « Moins de bénéfices, mais une reconversion en vue pour Intel »)



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