Accueil » Actualité » [MAJ] Le SoC Apple A9X aurait 4 Go de RAM

[MAJ] Le SoC Apple A9X aurait 4 Go de RAM

Image 1 : [MAJ] Le SoC Apple A9X aurait 4 Go de RAML’Apple A9X


Mise à jour lundi 14 septembre 2015 à 5h00 :
le développeur Hamza Sood a écrit un petit programme dans XCode qui prouve que l’A9X dispose bien de 4 Go de RAM, contre 2 Go pour l’Apple A9.

Un communiqué de presse d’Adobe, depuis modifié par l’éditeur, affirmait que le SoC A9X utilisé par le nouvel iPad Pro embarquait 4 Go de mémoire, très probablement de la LPDDR4. Comme à son habitude, Apple ne donne aucun détail technique sur sa puce et il est fort probable qu’il ait demandé à Adobe de retirer ce détail.

Nous savons pour l’instant que la puce utilise des transistors en 3D FinFET, qu’elle embarque un modem LTE Advanced 300 Mbits/s et le co-processeur M9. Apple promet des performances plus rapides que 80 % des PC livrés durant les douze derniers mois. Il faudra néanmoins attendre la commercialisation de la nouvelle tablette en novembre pour pouvoir commencer à mener nos premiers tests (cf. « Apple lance l’iPad Pro: 12,9″, A9X, 800 $ »). L’information d’Adobe semble néanmoins assez logique. L’A8X avait 2 Go de LPDDR3 à l’extérieure de la puce alors que l’A8 n’avait que 1 Go à l’intérieur du SoC. De même, l’A5X de l’iPad de troisième génération avait 1 Go de LPDDR2 en dehors de la puce alors que l’A5 intégrait 512 Mo de LPDDR2. Si Apple reste fidèle à la tradition, il pourrait tenter de doubler la mémoire vive de l’A9 qui est anticipé à 2 Go de LPDDR4 et la mettre en dehors de la puce pour accroître la bande passante offerte au GPU.