Accueil » Actualité » [MAJ] L’Europe s’apprête à porter plainte contre Google

[MAJ] L’Europe s’apprête à porter plainte contre Google

Image 1 : [MAJ] L'Europe s'apprête à porter plainte contre GoogleEurope

Mise à jour 15/04/15 à 16h16 : La Commission vient de publier un communiquer affirmant qu’elle avait adressé une communication des griefs à Google au sujet de pratiques estimées anticoncurrentielles sur son moteur de recherche. Elle confirme aussi l’ouverture d’une procédure d’examen concernant Android. Bref, toutes les informations d’hier sont avérées.

La Commission européenne porterait officiellement plainte contre Google. La commissaire Margrethe Vestager alerterait les autres membres de la Commission aujourd’hui, selon les révélations du Wall Street Journal. Il semblerait donc que les informations qui ont filtré au début du mois soient avérées (cf. « L’Europe porterait plainte contre Google »). La décision de la Commission devrait être rendue publique dans peu de temps. Google aura alors trois mois pour répondre avant que l’Europe prenne une décision d’ici la fin de l’année.

Pour mémoire, la plainte remettrait en question des pratiques considérées comme anticoncurrentielles et portant sur les liens présents depuis le moteur de recherche et favorisant ses services. Cela n’est pas sans rappeler l’intégration obligatoire d’Internet Explorer ou Windows Media Player dans Windows, une pratique pour laquelle Microsoft fut condamnée à des amendes qui ont fini par dépasser le milliard d’euros si l’on compte les pénalités de retard (cf. « Microsoft et l’Union européenne : le retour »). L’Europe serait aussi en train de se pencher sur les pratiques de Google portant sur l’intégration de ses services dans Android, selon le quotidien. Il y a néanmoins encore peu d’information sur cette procédure qui semble seulement avoir commencé.