Accueil » Actualité » MàJ : Logitech tient ses engagements pour prolonger la vie de son clavier solaire

MàJ : Logitech tient ses engagements pour prolonger la vie de son clavier solaire

Obsolescence programmée ou erreur de bonne foi ?

Mise à jour du 21 décembre :

Le site 01Net, qui avait poussé le coup de gueule original contre la fin de vie incohérente du clavier solaire K750 de Logitech, constate que la marque a bien tenu toutes ses promesses pour accompagner l’utilisateur dans toutes les démarches nécessaires afin de remplacer la pile de l’appareil. Une excellente nouvelle, même si le remplacement de la pile endommagera un peu le clavier, qui n’est pas conçu pour cette opération. Un tutoriel assez complet à toutefois été publié par le fabricant pour limiter au maximum la casse. Un effort à saluer !
—————————–
Mise à jour du 3 novembre :

L’article de notre confrère a vite fait réagir Logitech, qui s’engage désormais à mettre en place plusieurs moyens de prolonger la durée de vie de son clavier solaire. A commencer par vendre la fameuse pile rechargeable ML2032 dans sa boutique en ligne de pièces détachées dès ce mois-ci.

Le service client aura désormais pour instruction d’aider au remplacement de la pile. Et des vidéos de tutoriel seront publiées pour changer la batterie en « endommageant le clavier le moins possible ». Logitech admet ainsi tacitement ne pas avoir prévu le remplacement de la pile lors de la conception du clavier il y a 7 ans, car « les piles de rechange rechargeables n’étaient pas facilement disponibles sur le marché », selon la marque. L’excuse nous semble un peu faible, mais la bonne intention est bien au rendez-vous aujourd’hui !
———————————-
Actualité originale du 23 octobre 2017 :

Image 1 : MàJ : Logitech tient ses engagements pour prolonger la vie de son clavier solaire

Nos confrères de 01Net poussent un coup de gueule bien justifié contre Logitech, un carton rouge pour le clavier solaire « écologique » Logitech K750, dont le remplacement est tacitement forcé lorsque sa batterie rechargeable est trop usée.

Bricoler pour faire durer

Au bout de quatre ou cinq ans de charges et de décharges, la batterie rechargeable de ce clavier solaire est logiquement en fin de vie. Le problème, c’est que Logitech explique clairement que « la batterie n’est pas remplaçable ». Une information confirmée par le SAV de Logitech (5 semaines après l’envoi la question…). Effectivement, le clavier ne donne pas accès à cette batterie, et il faudra même un peu l’abîmer pour la remplacer. Et que découvre-t-on ? Une simple pile rechargeable ML2032 vendue une broutille dans le commerce… Un bricolage à faire soi-même pour faire de ce clavier un produit vraiment écologique… Sans l’aide de Logitech, bien au contraire !