Accueil » Actualité » [MAJ] Pavlok : un bracelet connecté qui électrocute les feignants

[MAJ] Pavlok : un bracelet connecté qui électrocute les feignants

Mise à jour, 03 octobre 2014 à 11h00 : Les fans de produits high tech un peu masochistes sur les bords seront sans doute heureux d’apprendre que le bracelet Pavlok, dont nous vous détaillions les contours ci-dessous, vient de rencontrer un vif succès sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Les équipes derrière cet audacieux concept ont ainsi récolté pas moins de 88 000 dollars, sur les 50 000 demandés, en à peine deux jours de campagne, et elles espèrent maintenant atteindre la barre des 100 000 dollars, pour pouvoir proposer leur produit dans différents coloris. Côté date de disponibilité, il faudra attendre mai 2015 pour connaître enfin la joie de recevoir des décharges électriques lorsque l’on enverra un texto à son ex, ou que l’on oubliera de sortir les poubelles. Une joie qui sera de courte durée, si vous voulez notre avis.

Image 1 : [MAJ] Pavlok : un bracelet connecté qui électrocute les feignantsLe Pavlok

Pavlok est un bracelet connecté conçu par Maneesh Sethi, qui envoie un choc électrique à l’utilisateur qui a manqué un objectif particulier, comme un certain nombre de pas à marcher en une journée ou si l’on ne se réveille pas à temps. Le prototype est disponible sur Internet en nombre limité pour 250 $. Le designer compte aussi ouvrir une API pour que des applications tirent parti de cette fonctionnalité.

La décharge électrique serait similaire à l’électricité statique qui peut frapper quelqu’un qui touche la poignée d’une porte après avoir traîné ses pieds sur de la moquette, selon le développeur. Il n’y a donc rien de dangereux, mais on doute que la méthode soit réellement convaincante. Aujourd’hui, les bracelets tels que le UP24 de Jawbone, les FitBit ou le FuelBand de Nike vibrent pour rappeler l’utilisateur de ses buts ou de ses progrès. C’est souvent désagréable et peu efficace. On doute qu’une charge électrique soit vraiment plus adaptée.