Accueil » Actualité » [MAJ] Proposition d’un standard HDMI sans fil

[MAJ] Proposition d’un standard HDMI sans fil

Deux fabricants, TZero Technologies et Analog Devices se sont alliés pour créer un standard HDMI sans fil. Considérant que l’implémentation du HDMI sans fil n’était pas assez satisfaisante, TZero s’est mis à fabriquer son propre prototype tout en se basant sur les standards datant de juillet et mis en place par Sony, Philips, Panasonic, Samsung et Sharp.

Le standard

Cette solution sans fil est prévue pour assurer un débit de 500 Mb/s et pour résister aux sources d’interférences comme les micro-ondes ou les ondes des téléphones sans fil. Selon TZero, le nombre de paquets perdus ou contenant des erreurs serait de l’ordre d’un sur cent millions, ce qui s’avère très peu. Rappelons que les erreurs de transmission engendrent le plus souvent des artefacts dans l’image ou le son. Le matériel supporte bien entendu le HDCP et TZero espère qu’un simple transmetteur pourra alimenter trois récepteurs avec des flux différents. Quand on voit la puissance qu’il faut pour décoder un seul flux et le prix actuel des platines, on peut douter de l’intérêt de cette fonction.

Intégration et prix

Pour le moment, le produit tient dans une grosse boîte noire, mais TZero travaille à son intégration dans les téléviseurs, les projecteurs et les lecteurs portables. Une démonstration est attendue au CES. Elle consistera en un moniteur HDTV embarquant le récepteur HDMI. Aucun prix n’a pour le moment été annoncé, mais TZero affirme qu’il sera comparable à celui des autres technologies sans fil. À suivre…

Mise à jour : nous avons omis de préciser que l’image était compressée en JPEG2000, format de compression non destructif, lors de sa transmission. C’est Analog Devices qui s’est chargé du développement du matériel nécessaire à cette fonction.