Accueil » Actualité » [MAJ] SSD 4 Go de Samsung pour Windows Vista

[MAJ] SSD 4 Go de Samsung pour Windows Vista

Samsung s’apprête à produire un disque dur à mémoire statique (Solid State Disk) de 4 Go qui servira de mémoire cache pour les portables et PC tournant sous Windows Vista.

Accélérer le lancement des applications

Ce disque SSD doit améliorer les performances de Windows Vista grâce à la fonction la fonction ReadyBoost du système d’exploitation. initialement dénommée SuperFetch cette fonction exploite la mémoire Flash pour accélérer l’accès aux données et lancement des applications auxquelles l’utilisateur fait le plus souvent appel. La fonction ReadyBoost stocke de manière intelligente les données dont l’utilisateur a besoin, avant qu’il ne les demande. Selon Samsung, alors qu’un disque dur traditionnel peut traiter 100 à 200 requêtes par seconde, le disque dur SSD répond à 5000 requêtes par seconde.

Le compagnon des disques durs hybrides

Composé de 4 Go de mémoire Flash Nand ce disque dur peut stocker jusqu’à 8 Go de données automatiquement compressées par Windows Vista. Au format 2,5 pouces, il est utilisable dans les PC portables et avec n’importe quelle carte mère disposant d’un port IDE. Il utilise l’interface UDMA en mode 4 (66MHz). Ce disque dur ne remplace pas le disque dur principal, mais le complémente, et il peut d’ailleurs fonctionner en tandem avec un disque dur hybride. Les disques durs hybrides qui associent de la mémoire Flash et des plateaux magnétiques exploitent la fonction ReadyDrive de Windows Vista pour accélérer le démarrage du système d’exploitation et réduire la consommation électrique. Les disques SSD 4 Go de Samsung seront disponibles pour le lancement de Windows Vista.

Mise à jour :  En sus de la version 2,5 pouces, Samsung produira aussi un modèle de 1,8 pouces. Interrogé par TG Daily, Samsung a précisé que ses disques SSD seront livrés aux intégrateurs souhaitant les installer dans leurs PC haut de gamme, et qu'ils seront également disponibles à la vente au détail. Le porte-parole de Samsung n'a pas souhaité communiquer de tarifs, et s'est contenté de déclarer qu'un « prix inférieur à 200 dollars est une hypothèse raisonnable ».