Accueil » Actualité » [MAJ] Toutes les annonces de la conférence Apple

[MAJ] Toutes les annonces de la conférence Apple

[Mise à jour] Pour avoir un sommaire des annonces et connaître ce qui n’a pas été dit durant la conférence, rendez-vous sur notre reportage OS X Yosemite et iOS 8 en images.

Apple a donné le coup d’envoi du WWDC 2014 (World Wide Developer Conference) avec la conférence de presse habituelle. Nous mettrons cette actualité à jour pour récapituler toutes les annonces faites par Tim Cook et son équipe.

Introduction

Image 1 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence AppleApple lance la conférence avec une vidéo sur l’admiration du grand public pour les applications. La vidéo passe en revue des applications qui aide des chercheurs, des sportifs, des musiciens et des architectes.

Tim Cook est maintenant sur scène pour remercier les développeurs. Il rappelle que c’est le 25e anniversaire de la conférence et les évolutions qui ont eu lieu pendant ce temps. Le développeur le plus jeune de la conférence a 13 ans et il y a 9 millions de développeurs enregistrés, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à l’an dernier.

OS X

Craig Federighi parle maintenant de la nouvelle version de OS X qui se nomme Yosemite. La vidéo montre clairement un design proche d’iOS et l’ensemble a le mérite d’être joli.

Image 2 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence AppleUn niveau de transparence permet d’uniformiser les couleurs et la profondeur des fenêtres. Les icônes ont aussi été redessinées. Apple annonce aussi le Dark Mode qui change la couleur du menu.

On retrouve  le Today’s View de iOS. Spotlight a été changé et permet d’avoir des résultats sur l’écran plus rapidement à l’instar d’Alfred. Spotlight devient un bien meilleur lanceur d’application. Spotlight est connecté à Yelp pour avoir les dernières informations sur un restaurant. Il est aussi connecté à l’iTunes Store.

Apple annonce aussi iCloud Drive. iCloud Drive permet de stocker ses fichiers comme sur Finder et de regrouper ses fichiers dans des dossiers associés à ses applications.

Image 3 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence AppleMail Drop permet d’utiliser iCloud pour envoyer de larges fichiers par email. Il sera aussi possible d’éditer des PDF depuis Mail. Un système reconnait les dessins et ajuste en conséquence. C’est ce qu’Apple appelle Markup.

Safari a un nouveau sommaire des tabs et une nouvelle barre de recherche qui permet de passer sur Wikipedia directement sans passer par Google. Il dispose d’un nouveau moteur d’execution JavaScript. Safari permet aussi de dérouler les onglets. Il est aussi possible de partager une page ou le contenu d’une page par email à l’aide d’un seul clic depuis Safari.

Continuity est une nouvelle fonction de OS X. L’idée est de passer de l’un à l’autre instantanément. Air Drop fonctionne maintenant entre iOS et OS X. iOS crée automatiquement un HotSpot. Il est maintenant possible de prendre des appels qui arrivent sur son iPhone sur son Mac et de passer des appels depuis son Mac en utilisant son iPhone.

Image 4 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence Apple

La Developer Preview est disponible aujourd’hui et la publication de la version définitive sera disponible à l’automne et une bêta publique sera offerte à l’été.

iOS

Image 5 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence Apple130 millions de consommateurs durant les 12 derniers mois achetaient leur premier terminal iOS. La moitié des consommateurs iOS en Chine étaient auparavant des utilisateurs Android.

Apple annonce aujourd’hui iOS 8 et Craig Federighi revient sur scène. Notification permet de répondre à des notifications en tirant la notification. De nouvelles gestures sur Mail facilitent la vie. Par exemple, il est possible d’abaisser un message que l’on est en train d’écrire pour voir le contenu des autres messages sur Mail. En double cliquant sur le bouton Home, il est possible d’accéder aux personnes que l’on contacte le plus.

Spotlight dans iOS reprend les fonctions de Spotlight dans Yosemite. QuickType permet de deviner ce que l’on va taper et apprend le type de langage que l’on utilise en fonction de son interlocuteur.

Message a aussi été mis à jour pour mieux gérer les conversations. Il est possible de partager sa location, cesser les notifications d’une conversation ou quitter la conversation. Il est aussi possible de faire des messages audio, photo et vidéo. Il est possible d’écouter ses messages depuis l’écran de verrouillage et d’y répondre sans quitter l’écran.

iCloud Drive permet de partager des fichiers entre applications.

HealthKit regroupe les informations des applications et interagit avec la Mayo Clinic pour contacter un hôpital ou un docteur automatiquement, si besoin.

Image 6 : [MAJ] Toutes les annonces de la conférence AppleFamily Sharing partage son contenu iTunes et requiert la permission des parents avant que les enfants achètent une application.

iCloud permet maintenant de stocker toutes ses photos prises avec un terminal iOS et Photo permet maintenant de modifier ses photos plus facilement, voire automatiquement. Photos fait aussi une transition sur son Mac. Il n’est donc plus nécessaire de passer par iPhoto. Photo sur Mac arrivera au début de l’année prochaine.

Dev

L’App Store a eu 75 milliards de téléchargements. L’App Store reçoit des mises à jour. Les développeurs peuvent créer des bundles. La recherche d’application dispose d’un déroulement infini. Les développeurs peuvent montrer des vidéos de leurs applications. TestFlight permet de lancer des bêta de ses applications. Les applications ont maintenant la possibilité de créer des widgets et d’interagir entre elle en passant par la couche de sécurité d’iOS.

TouchID API. Il est maintenant possible d’utiliser TouchID dans les applications tierces.

HomeKit est un protocole commun et sécurisé, mais aussi des situations préconfigurées.

Metal est une API similaire à Mantle. L’idée est d’optimiser les performances en utilisant les ressources du GPU directement.

SceneKit va permettre aux développeurs de rendre des scène en 3D plus facilement.

Apple annonce un nouveau language de programmation, Swift. Le language est plus rapide qu’Objective C. Swift est native à Cocoa et Cocoa Touch. Le swift code peut être intégré aux côté de son code Objective C. Il y a des documents de référence et un livre détaillant le nouveau language de programmation disponible aujourd’hui.