Accueil » Actualité » [MAJ]Présentation du lecteur HD DVD de la XBOX 360

[MAJ]Présentation du lecteur HD DVD de la XBOX 360

On le disait tantôt intégré, tantôt externe, le futur lecteur HD DVD de la XBOX 360, car c'est bien de ce format dont il s'agit, s'apposera à côté de la console.

Une date de sortie et un prix inconnus

Hier, Microsoft a présenté pour la première fois le futur lecteur HD DVD lors du DVD Forum à Los Angeles. Le représentant du constructeur, Kevin Collins, n’a toutefois donné aucune date de lancement ni de prix, mais on peut vraisemblablement s’attendre à une sortie avant Noël, pour des raisons marketing, mais aussi puisque la PlayStation 3 doit arriver le 17 novembre avec un lecteur Blu-ray.

Le lecteur

Pour la démonstration de ce lecteur de petite taille (par rapport aux lecteurs HD DVD standard), Microsoft a utilisé le HD DVD du film Le Fantôme de l’Opéra, et d’après les personnes sur place, la qualité de l’image n’aurait rien à envier à celle des autres lecteurs présents. Collins a répondu à la question que tout le monde se posait, celle de savoir où s’effectue le décodage du flux. Ainsi, «tout le traitement de l’audio et de la vidéo est effectué à l’intérieur de la XBOX. ». Sur la façade arrière du lecteur on peut trouver, outre la prise d’alimentation, deux ports USB 2.0 et une prise HDMI. Selon DailyTech, un des ports USB 2.0 serait utilisé pour se connecter à la console, ce qui laisse à penser que les données sont envoyées à la XBOX 360 par ce biais et que le flux décodé est renvoyé au lecteur. La prise HDMI, indispensable pour la diffusion de contenus HD protégés, servira évidemment à relier le lecteur à un téléviseur ou moniteur équipé de ce type de connectique.

Microsoft avait affirmé vouloir laisser aux acheteurs le choix quant au format du support pour leur vidéothèque HD. Certains tablaient sur un lecteur multiformat et seront peut-être déçus. Quoiqu’il en soit, si ce lecteur est vendu dans les 200 dollars comme on peut le lire ici est là, il pourrait constituer une affaire intéressante pour les possesseurs de la console, surtout quand on voit le prix actuel des lecteurs HD DVD autonomes.

Photo prise au DVD Forum par CNET

Mise à jour : contrairement à ce que nous affirmions, il ne serait pas question d'une prise HDMI. Toujours est-il que la question de savoir comment le contenu HD sera transporté vers le moniteur
 se pose toujours.