Accueil » Actualité » Malgré la pénurie, Sony a de quoi produire 12 millions de PS5 supplémentaires d’ici fin mars 2022

Malgré la pénurie, Sony a de quoi produire 12 millions de PS5 supplémentaires d’ici fin mars 2022

Mais rien ne garantit que vous puissiez en obtenir une.

La PlayStation 5 rencontre un beau succès : la console de Sony a franchi le cap des 10 millions de ventes en juillet dernier, soit moins de 8 mois après son lancement. Cependant, comme pour les cartes graphiques, l’offre ne parvient pas à satisfaire la demande. Sony indique avoir sécurisé suffisamment de puces pour produire encore plusieurs millions de consoles.

Image 1 : Malgré la pénurie, Sony a de quoi produire 12 millions de PS5 supplémentaires d’ici fin mars 2022

Concrètement, la firme nippone s’est fixé comme objectif de vendre 14,8 millions de PlayStation 5 sur l’année fiscale en cours, qui se termine le 31 mars 2022 ; si elle y parvient, ce seront 22,6 millions de machines qui auront été vendues à cette date depuis la commercialisation en novembre 2020 ; des prévisions ambitieuses dans le contexte de pénurie. Mais Hiroki Totoki, directeur financier de Sony, s’est montré rassurant à ce sujet. À l’occasion de la présentation des résultats de la société, il a déclaré : « La pénurie de semi-conducteurs a des répercussions dans de nombreux secteurs mais nous avons pris des mesures pour y faire face. […] Au sujet des PS5, nous avons obtenu le nombre de puces nécessaires pour respecter nos objectifs de vente cette année [année fiscale]. En ce qui concerne l’approvisionnement en semi-conducteurs, nous ne sommes pas inquiets ».

La PlayStation 5 peut désormais accueillir un SSD M.2 supplémentaire

Les SoC pour consoles prioritaires ?

Cependant, en dépit de l’optimisme affiché de Sony, qui doit se réjouir de vendre autant de PS5, beaucoup de clients risquent de devoir patienter encore quelques mois. En mai dernier, Hiroki Totoki indiquait que même si Sony produisait beaucoup plus de PlayStation 5, l’offre ne serait pas en mesure de rattraper la demande avant au moins 2022.

En tout cas, il semble qu’AMD donne la priorité à la production des SoC pour les consoles, peut-être au détriment des cartes graphiques dédiées sous architecture RDNA 2 pour les joueurs PC. Rappelons que les PlayStation 5 et Xbox Series X/S embarquent des SoC sous architecture CPU Zen 2 et architecture GPU RDNA 2 fabriqués en 7 nm par TSMC.

Source : MSPowerUser