Accueil » Actualité » Malgré Snowden, le Cloud Public se porte comme un charme

Malgré Snowden, le Cloud Public se porte comme un charme

Le Cloud Public continue d’avoir le vent en poupe. Malgré les révélations sur les pratiques de la NSA, les principaux acteurs du marché continuent d’afficher une croissance supérieure à 50%.

Près d’un an s’est écoulé depuis les premières révélations d’Edward Snowden sur les pratiques de la NSA. On aurait pu penser que ces révélations allaient marquer un grand coup de frein à l’adoption du Cloud Public et de ses services. Après tout, lorsque les clients perdent la confiance en une technologie c’est toute l’économie liée à cette technologie qui prend l’eau. Mais en ce qui concerne le Cloud Public, il n’en est rien. 

Même si les entreprises se montrent aujourd’hui souvent plus méfiantes et s’intéressent davantage aux moyens de chiffrer les informations qui gravitent entre elles et les datacenters du Cloud Public, une étude publiée par Synergy Research Group montre que les différents acteurs du secteur continuent d’afficher des taux de croissance spectaculaires. Cette étude mesure l’augmentation des parts de marché et des revenus des infrastructures Cloud Public combinant aussi bien les services IaaS, PaaS et SaaS.

Image 1 : Malgré Snowden, le Cloud Public se porte comme un charme

Microsoft Azure s’affirme désormais comme le principal challenger du leader Amazon. Durant le premier trimestre 2014, le cloud Microsoft a connu une croissance de 154% comparée à la même période l’an dernier. Selon Synergy Research Group, l’infrastructure Cloud de Microsoft a ainsi augmenté 2,3 fois plus vite que celle d’Amazon Web Services qui connaît pour sa part une confortable croissance de 67%. Dans le même temps, l’infrastructure Cloud d’IBM a augmenté de 80%, celle de Google de 60% et celle de Salesforce.com de 37%.

Rappelons qu’une autre étude signée Forrester Research prédit que les entreprises dépenseront en 2014 quelques 72 milliards de dollars dans les différents services et logiciels du Cloud.