Accueil » Actualité » Mantle fonctionnerait sur d’autres GPU

Mantle fonctionnerait sur d’autres GPU

Image 1 : Mantle fonctionnerait sur d'autres GPU

Un document en provenance d’AMD semble indiquer que Mantle pourrait être compatible avec les cartes graphiques d’autres fabricants. Il affirme clairement que son système ne sera pas lié à une architecture GCN, contrairement à ce qui a été dit avant, et qu’il espère que Mantle soit pris en charge par tous les GPU modernes. Nous pensons néanmoins qu’il vise principalement les GPU sur terminaux mobiles au lieu des cartes de NVIDIA.

AMD espère vendre des licences avec Mantle

Pour mémoire, Mantle est une API de bas niveau qui permet au logiciel de communiquer directement avec le GPU en contournant le système d’exploitation. Ce système vient tout droit du monde des consoles et il vise à contourner DirectX lorsque cela permet de gagner en efficacité. Le but d’AMD n’est pas de remplacer DirectX, mais offrir une solution plus directe lorsque cela se justifie.

En ne limitant pas Mantle à sa plateforme, il tente de promouvoir son API et sa technologie. Même s’il ne faut pas une architecture GCN, le fait que Mantle soit une API de bas niveau signifie qu’il faudra tout de même utiliser des designs proches de ceux d’AMD pour pouvoir en profiter. Bref, il n’est pas difficile d’imaginer que la firme espère pouvoir gagner de l’argent sur la vente de licence.