Accueil » Actualité » Mantle n’est pas mort, mais AMD le délaisse

Mantle n’est pas mort, mais AMD le délaisse

Image 1 : Mantle n'est pas mort, mais AMD le délaisseBnechmark Vulkan

AMD a fait plusieurs annonces lors de la Games Developer Conference portant sur Mantle qui laissent penser que la firme délaisse son projet. En effet, elle affirme sur son blog que les développeurs intéressés par Mantle 1.0 devraient plutôt se tourner vers DirectX 12. Elle explique aussi que ses API Mantle ont été reprises par Vulkan, la prochaine grande version d’OpenGL.

Mantle n’est pas mort, mais il change de visage. Le moteur Frostbite 3 continuera de tirer parti des API et il est possible qu’AMD utilise cette technologie pour optimiser LiquidVR, sa solution pour les casques de réalités virtuelles utilisant ses GPU. Néanmoins, maintenant que DirectX et OpenGL incluent ses API, il n’a plus vraiment de raisons de les développer séparément du reste de l’industrie. Ainsi, NVIDIA et AMD peuvent utiliser ces nouvelles technologies sans être limités par des querelles d’entreprises (cf. « Mantle fonctionnerait sur d’autres GPU »), car si Mantle est clairement une excellente idée d’AMD qui a bouleversé l’industrie (cf. « AMD sort Mantle et cible les CPU ») et qui a montré des performances intéressantes (cf. « AMD Mantle côté performances »), maintenir un tel projet est très couteux et AMD n’a pas toujours résolu les bugs aussi rapidement que les développeurs l’auraient voulu. Ce nouvel arrangement sera donc en principe intéressant pour les entreprises et le consommateur.