Accueil » Actualité » Mario Kart 8 n’a pas freiné le crash de Nintendo

Mario Kart 8 n’a pas freiné le crash de Nintendo

Image 1 : Mario Kart 8 n'a pas freiné le crash de NintendoMario fonce-t-il droit au mur ?

Nintendo publie de très mauvais résultats financiers pour son deuxième trimestre 2014 avec un chiffre d’affaires de 540 millions d’euros, ce qui représente une baisse de 8,4 % par rapport à la même période l’année dernière, et une perte de 73 millions d’euros.

La Wii U se vend mal et semble devenir un flop

Le facteur qui a pesé le plus lourd dans la balance est la Wii U qui ne s’est écoulée qu’à 510 000 unités dans le monde. C’est très peu. Comparativement, Microsoft a vendu deux fois plus de Xbox One et Sony a écoulé trois fois plus de PS4 durant la même période (cf. « Résultats en demi-teinte pour Microsoft »). Pire encore, la PS4 devance la Wii U qui est sortie un an avant. Cette dernière totalise maintenant 6,68 millions d’unités, contre plus 7 millions d’unités vendues pour la machine de Sony.

Pourtant, Nintendo a profité de la popularité de Mario Kart 8 qui s’est écoulé en 2,82 millions d’exemplaires. Le problème pour la société est que ce bon jeu ne s’est pas traduit en vente de nouvelles consoles et la Wii U est en train de prendre le chemin d’un flop.

Pas de solutions en vue

Nintendo lui-même reconnait que les ventes sont faibles et son communiqué reproche le manque de «jeux à succès». Les ventes de Nintendo 3DS sont meilleures avec 820 000 unités durant le trimestre et loin devant celles de la PS Vita, mais elles ne sont pas suffisantes pour changer la tendance à la baisse.

Le plus gros problème de la firme japonaise est qu’elle ne semble pas avoir de solutions immédiates à ses problèmes, que cette crise dure depuis plusieurs trimestres (cf. « La Wii U saigne Nintendo ») et qu’elle devrait continuer pendant longtemps. La firme compte sur des titres comme Bayonetta 2, Captain Toad: Treasure Tracker ou Super Smash Bros. for Wii U, mais nous doutons qu’ils accomplissent ce que Mario Kart 8 n’a pas réussi à faire. De plus, la version européenne de Captain Toad semble avoir été repoussée à 2015, ce qui ne va pas aider les ventes de la console déjà très faibles sur le vieux continent.