Accueil » Actualité » Marvell annonce un contrôleur pour les SSD SATA Express

Marvell annonce un contrôleur pour les SSD SATA Express

Image 1 : Marvell annonce un contrôleur pour les SSD SATA ExpressMarvell

Marvell vient d’annoncer son premier contrôleur totalement compatible avec la norme SATA Express, le 88SS1083. Il succède au Marvell 88SS9183 déjà utilisé dans les Plextor M6e ainsi que dans quelques SSD PCI-Express OEM (comme chez Apple) et vient en renfort du 88SS9293, un autre contrôleur.

Marvell n’indique pas le débit maximal des SSD eux-mêmes, mais donne par contre la limite de l’interface : le 88SS1083, comme le 88SS9183, se limite à deux lignes PCI-Express 2.0, soit 1 Go/s. Le 88SS9293, quant à lui, peut prendre en charge quatre lignes, soit 2 Go/s.

Ce nouveau contrôleur sera utilisable sur une carte fille PCI-Express  et sur une carte M.2 comme ses prédécesseurs, mais il prendra aussi en charge la norme SATA Express. Le SATA Express utilise deux câbles SATA ainsi qu’un connecteur dédié et permet de déporter un SSD PCI-Express à la manière d’un SSD 2,5 pouces. Le fait d’utiliser des câbles est ce qui fait la différence entre un SSD M.2 et un SSD SATA Express : comme les câbles sont facilement perturbés, il faut une solution pour éviter les problèmes d’horloge, et une norme a été définie, le SRIS (Separate Refclk Independant SSC Architecture). Pour être totalement compatible SATA Express, il faut prendre en compte le SRIS, tant du côté de la carte mère (c’est a priori le cas chez Asus) que du côté du contrôleur, ce qui nécessite une nouvelle révision.

Dans la pratique, il est déjà possible d’utiliser des SSD PCI-Express dans un ordinateur, soit en utilisant directement un emplacement M.2 compatible soit avec un adaptateur. Attention tout de même, les SSD de ce type sont rarement bootables sur les machines actuelles.