Accueil » Actualité » Marvell : NVMe et PCIe x4 pour les prochains SSD

Marvell : NVMe et PCIe x4 pour les prochains SSD

Image 1 : Marvell : NVMe et PCIe x4 pour les prochains SSDMarvell

Marvell a présenté récemment au Flash Memory Summit, un nouveau contrôleur, le 88SS1093. Ce contrôleur sera gravé en 28 nm, intégrera trois cores t apportera surtout deux nouveautés chez Marvell : le support de quatre lignes PCI-Express 3.0 (4 Go/s) et le support du NVMe. Actuellement, Marvell propose des contrôleurs PCI-Express qui se limitent à deux lignes PCI-Express 2.0 (1 Go/s) et qui peuvent atteindre environ 800 Mo/s dans la pratique, alors que Samsung a des modèles qui utilisent quatre lignes PCI-Express 2.0 (2 Go/s au maximum).

Le NVMe est une nouvelle norme pour gérer les SSD, qui va remplacer à terme l’AHCI, pensé au départ pour les disques durs et peu efficaces avec les SSD. Le NVMe permet d’améliorer les performances sur les accès aléatoires, en augmentant le nombre de commandes utilisables en parallèle, et diminue un peu la latence sur les commandes, ce qui est intéressant avec le PCI-Express.

Le 88SS1093 est prévu pour gérer des SSD de 2 To et il va prendre en charge toutes les mémoires actuelles (MLC, TLC, NAND 3D) sur 8 canaux. Attention tout de même à un point : si les SSD PCI-Express sont intéressants sur le point des performances, ils posent actuellement pas mal de soucis de compatibilités, tant au niveau de l’OS (surtout avec le NVMe) qu’au niveau des cartes mères, pour la gestion du démarrage. Les modèles actuels, qui utilisent de l’AHCI sur PCI-Express, nécessitent par exemple une carte mère avec un UEFI adapté.

Nous vous rappelons aussi que nous avons un SSD PCI-Express dans notre comparatif, le XP 941 de Samsung.