Accueil » Actualité » Matchstick, le Chromecast sous Firefox OS

Matchstick, le Chromecast sous Firefox OS

Image 1 : Matchstick, le Chromecast sous Firefox OS

Hop ! Encore un concurrent au Chromecast. Après Microsoft, voici Matchstick qui présente un Chromecast sous Firefox OS. L’objet éponyme n’est pas encore tout à fait disponible : Matchstick vient de lancer une campagne Kickstarter afin de récolter les fonds nécessaires à lancer la production. En un jour, elle a déjà presque atteint les 100 000 dollars visés en moins de 24 h.

Mais qu’est-ce que le Matchstick exactement ? Il s’agit d’une clé HDMI (1.4) qui contient un SoC ARM Rockchip 3066, un double Cortex A9 à 1,2 GHz muni d’un GPU ARM Mali 400 MP4. En puissance brute, le Matchstick est donc au niveau d’un Samsung Galaxy Note premier du nom ; ironiquement, il est beaucoup plus puissant que les smartphones sous Firefox OS. Le RK3066 est également doué en décodage vidéo : il peut prendre en charge les flux 1080p H.264, VP9 et H.265 ainsi que les flux 3D H.264 MVC. On trouve en plus 1 Go de RAM DDR3 et 4 Go de mémoire Flash. La connectivité réseau est assurée par une puce WiFi n 2,4 GHz. Cerise sur le gâteau, cette plateforme matérielle est open source.

En pratique le Matchstick fonctionne comme un Chromecast : il se connecte au réseau WiFi de la maison (il ne sait pas créer un réseau ad hoc) et reçoit un flux audio ou vidéo envoyé depuis un appareil sous iOS, Android ou Firefox OS à partir d’une application compatible. Le Matchstick peut aussi fonctionner de manière autonome via des apps fonctionnant sur le Matchstick lui-même.

Au lancement, Matchstick prévoit d’avoir des applications pour Netflix, HBO Go, Pandora, etc. Les navigateurs Firefox et Chrome sont aussi compatibles. Surtout, le Matchstick est prévu pour fonctionner avec les apps compatibles Chromecast. Enfin, la plateforme logicielle étant open source, de nombreux autres usages restent à inventer.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent passer commande d’un Matchstick pour 18 $ + 5 $ de livraison. Le prix final sera de 25 $. Les premières unités pourraient être livrées avant Noël.