Accueil » Actualité » Matos des joueurs sur Steam : AMD prend deux violentes claques !

Matos des joueurs sur Steam : AMD prend deux violentes claques !

Aller CPU, retour GPU.

Image 1 : Matos des joueurs sur Steam : AMD prend deux violentes claques !
L’enquête Steam sur le matériel et le logiciel de ses utilisateurs est l’occasion d’une terrible déconvenue pour AMD.
 Comme chaque mois, cette enquête publiée par la plateforme numéro 1 sur PC est l’occasion de faire le point sur l’équipement des millions d’abonnés. Depuis quelques semaines, la tendance est forte et terrible pour AMD qui perd du terrain sur les CPU et sur les GPU au profit d’Intel et de NVIDIA.

Les joueurs boudent Ryzen, Polaris et Vega ?

Au cours de l’été 2017, AMD a lancé coup sur coup deux technologies majeures destinées à le remettre en selle. Ryzen devait permettre d’affronter l’architecture Core d’Intel quand Vega visait les GeForce de NVIDIA. Dans un cas comme dans l’autre, les joueurs Steam semblent avoir tranché : en lieu et place d’une inversion de tendance, nous observons même une chute brutale d’AMD sur l’automne 2017.

Ainsi, en l’espace de quelques mois, AMD est passé de 20,2% (juillet 2017) à 8,9% (décembre 2017) de parts de marché GPU. Côté CPU, le constat n’est pas plus reluisant et de 19,3% de parts de marché en juillet 2017, AMD est passé à 8,8% en décembre 2017. Deux vertigineuses baisses qui profitent évidemment à NVIDIA et Intel. Bien sûr, l’enquête se base sur le volontariat, mais on ne voit pas pourquoi les détenteurs de produits AMD refuseraient plus que les autres de participer à cette étude.