Accueil » Actualité » Matrox lance ses cartes AMD

Matrox lance ses cartes AMD

Il y a de (longues) années, Matrox était un concurrent crédible face à AMD ou NVIDIA. Mais en 2014, la société revient… avec des GPU AMD. Matrox vient en effet de présenter la C420 et la C680, deux cartes basées sur des puces AMD.

C420 : 4 sorties

Image 1 : Matrox lance ses cartes AMDLa C420La C420 est une carte low profile refroidie passivement, et elle propose quatre sorties Mini DisplayPort. Il s’agit de prises à la version 1.1 de la norme, c’est-à-dire avec une définition maximale de 2 560 x 1 600 (environ, les écrans en 3 440 x 1 440 fonctionnent, par exemple). La carte est livrée avec Matrox PowerDesk et est équipée de 2 Go de mémoire GDDR5. Le type de GPU et ses caractéristiques techniques ne sont pas connus. Matrox annonce une compatibilité Windows et Linux pour cette carte.

C680 : six écrans

La C680 est dans un format classique et est refroidie avec un ventilateur. Elle intègre six sorties Mini DisplayPort 1.2, ce qui permet de prendre en charge la technologie MST (chaînage d’écrans) et les écrans Ultra HD. La définition maximale annoncée est 4 096 x 2 160 à 60 Hz, sur trois écrans au maximum dans ce cas précis. Il est possible de synchroniser deux cartes avec un câble dédié (framelock) et le type de GPU n’est pas indiqué, Matrox se contente de donner la quantité de mémoire vidéo, 2 Go.

À noter que les deux cartes utilisent des connecteurs Mini DisplayPort sécurisés, c’est-à-dire surmontés d’un pas de vis destiné à permettre de fixer le câble, ce qui est assez rare sur ce connecteur. Enfin, Matrox indique dans ses présentations que les cartes nécessitent des adaptateurs actifs pour brancher des écrans DVI, ce qui est assez étonnant : les GPUS AMD intègrent deux TMDS qui permettent normalement de prendre en charge deux écrans DVI avec des adaptateurs passifs. Soit il s’agit d’une erreur sur le site de Matrox, soit la société a modifié le design de référence d’AMD et n’a pas intégré les TDMS pour se contenter du DisplayPort.

Image 2 : Matrox lance ses cartes AMDLa C680

Les prix des cartes ne sont pas encore connus.