Accueil » Actualité » Matrox propose des produits Thunderbolt

Matrox propose des produits Thunderbolt

Image 1 : Matrox propose des produits Thunderbolt

Matrox vient d’annoncer que les produits de sa gamme MX02 allaitent devenir compatibles Thunderbolt, la technologie d’Intel qui est pour le moment uniquement utilisée dans les MacBook Pro d’Apple. Thunderbolt est un nouveau bus qui permet de transporter 4 lignes PCI-Express (10 gigabits/s) dans un câble de cuivre classique, via une connectique Mini DisplayPort. La technologie a du potentiel, mais il n’y a pour le moment aucun périphérique disponible.

Matrox va donc proposer une connexion en Thunderbolt sur sa gamme MX02, soit directement dans la boîte pour les futurs acheteurs, soit en option pour ceux qui ont déjà un appareil MX02. Les périphériques sont des boîtiers dédiés au traitement vidéo, qui combinent des cartes d’entrées/sorties avec des puces qui accélèrent l’encodage et le décodage du H.264.

Le passage en Thunderbolt est simple et intéressant pour Matrox : actuellement, les périphériques se connectent en PCI-Express sur les ordinateurs. Soit avec une carte PCI-Express 1x, soit avec une carte ExpressCard/34. Passer en Thunderbolt est donc assez simple dans le sens où il « suffit » de multiplexer le signal pour le faire passer dans le câble Thunderbolt, sans conversion réelle : le protocole interne reste du PCI-Express. De plus, Thunderbolt est a priori plus universel : Apple devrait annoncer des iMac Thunderbolt et les MacBook Pro 13 et 15 pouces sont déjà compatibles, alors que l’utilisation de l’ExpressCard limite les appareils MX02 au MacBook Pro 17 pouces.

Reste à voir le prix de l’option et la date de sortie réelle.