Accueil » Actualité » MediaTek et la démocratisation de la 3G

MediaTek et la démocratisation de la 3G

Image 1 : MediaTek et la démocratisation de la 3G
MediaTek, une société taïwanaise spécialisée (notamment) dans les contrôleurs pour les lecteurs optiques, va proposer des puces 3G en 2009.

La 3G est partout

Ce secteur, en expansion, risque de devenir très important dans les prochaines années : la convergence numérique implique que ce genre de puce va se retrouver dans les téléphones portables et les smartphones (logique) mais aussi dans les PC portables (c’est de plus en plus courant) et dans les BOX des opérateurs Internet (la technologie FemtoCell). Sans compter ces domaines où l’intégration peut être logique, il faut bien se rendre compte que l’accès à Internet est de plus en plus important et que beaucoup d’appareils de la vie courante vont aussi avoir besoin d’une connexion au réseau des réseaux et que la 3G est la technologie la mieux placée pour offrir cette dernière. Les GPS et les consoles portables sont aussi des appareils pressentis pour recevoir ce type de puces et MediaTek est une société qui propose généralement des puces assez bon marché, ce qui est bénéfique pour l’utilisateur. Actuellement, le choix au niveau des puces reste restreint (en partie à cause des normes qui varient selon les pays) et l’arrivée d’un nouveau concurrent devrait permettre de diminuer les prix, ce qui est évidemment à l’avantage du consommateur.

Reste que MediaTek ne devrait pas livrer ses puces avant la fin 2008 et qu’il faudra donc attendre l’année 2009 pour vérifier si l’arrivée d’un nouvel acteur dans ce petit monde aura un impact visible.