Accueil » Actualité » MediaTek officialise son Helio X20

MediaTek officialise son Helio X20

Image 1 : MediaTek officialise son Helio X20L’architecture de l’Helios X20

MediaTek vient d’officialiser son SoC Helio X20 et les rumeurs avaient raison (cf. « MediaTek dévoile un peu plus son Helio X20 »). Il embarque bien deux cores Cortex A72 tournant à 2,5 GHz, quatre cores Cortex A53 à 2 GHz et quatre Cortex A53 à 1,4 GHz. On apprend aussi que le SoC sera gravé en 20 nm et contrairement à ce que les rumeurs laissent entendre, la puce utilise la version 3.0 du CorePilot, un dispatcher qui permet d’améliorer les performances en optimisant la charge de travail envoyée aux différents cores (cf. « MediaTek Helio X20 : un SoC avec 10 cores ARM »).

Des fréquences anormalement élevées et des fonctionnalités multimédias assez classiques

Il est intéressant de noter que les fréquences de fonctionnement sont élevées pour ce genre de puce. Le SoC sur lequel travaillerait Qualcomm aurait des fréquences bien moins élevées (cf. « Qualcomm aussi veut son SoC à 10 cores »). Le Taïwanais affirme que sa puce consomme tout de même 30 % d’énergie en moins grâce à la nouvelle finesse de gravure.

MediaTek affirme que le Helio X20 pourra prendre en charge les stabilisateurs électronique, optique ou automatique des capteurs photo ainsi que des écrans de 120 Hz. Il inclut aussi son propre modem LTE cat 6 offrant des débits de 300 Mb/s. Ce n’est pas le plus performant puisque Qualcomm propose déjà des modems LTE Cat 10, mais ce n’est pas non plus un domaine facile, comme l’a récemment montré NVIDIA (cf. « NVIDIA abandonne la fabrication de ses modems LTE »).