Accueil » Actualité » Méfiez-vous des clés USB offertes par des Russes

Méfiez-vous des clés USB offertes par des Russes

Image 1 : Méfiez-vous des clés USB offertes par des RussesUn chargeur USB

Faut-il accepter des clés USB et des chargeurs USB offerts par la Russie quand on est au sommet du G20 à Moscou ? Selon quelques journaux, non. En effet, La Stampa et Il Corriere della Sera indiquent qu’il s’agissait de cadeaux empoisonnés. 

Selon les journaux, c’est le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, qui aurait été étonné du cadeau reçu par les participants. Une fois le sommet du G20 terminé, il aurait fait analyser les clés USB et les chargeurs par les services secrets allemands, qui auraient découvert que les deux types de périphériques étaient modifiés et pouvaient essayer de récupérer des informations sur les appareils connectés. Les attaques via les câbles de chargement, si elles sont rares, existent bel et bien : des chercheurs ont montré récemment qu’il était possible d’attaquer les périphériques iOS avec un chargeur modifié. La seule solution est d’utiliser des câbles USB dédiés à la charge, qui désactivent les fils utilisés pour les données, mais certains chargeurs utilisent ces derniers pour déterminer l’intensité du courant envoyé à l’appareil.

Notons que Moscou a bien évidemment démenti cette information et que les experts du Conseil européen n’ont pas encore communiqué sur ce sujet. Même si cette information n’est pour le moment pas vérifiée, elle montre surtout que la suspicion est là.