Accueil » Actualité » Méfiez-vous des disques durs vieux de 3 ans

Méfiez-vous des disques durs vieux de 3 ans

BackBlaze est un service de sauvegarde en Cloud qui gère aujourd’hui environ 75 petaoctets de données pour ses clients. Un tel volume représente un grand nombre de disques durs dans des serveurs, 25 000 pour être exact. La société est donc en parfaite position pour donner étudier la fiabilité des disques durs dans le temps. BakcBlaze a en outre dès le départ choisi d’utiliser uniquement des disques « grand public » et non des modèles spécialement conçus pour les serveurs, leurs résultats sont donc particulièrement pertinents pour Monsieur Tout-le-Monde.

Image 1 : Méfiez-vous des disques durs vieux de 3 ans

Le taux de panne est minimal entre 2 et 3 ans. Il est assez élevé durant la première année (environ 5 %) et explose à l’entrée dans la quatrième année à plus de 11 %. Coïncidence ou hasard, 3 ans est justement la durée classique de garantie des disques. Dit comme cela, on peut avoir envie de se débarrasser d’un disque dur vieux de 4 ans. Mais relativisons : 80 % des disques durs vieux de quatre ans utilisés par BackBlaze sont encore en fonctionnement. 

La société étant vieille de moins de cinq ans, elle ne dispose pas encore de données significatives pour disques âgés de plus de 4 ans. Mais une extrapolation linéaire de la courbe laisse penser que plus de la moitié des disques durs meurent après 6 ans de bons et loyaux services. À bon entendeur.

Image 2 : Méfiez-vous des disques durs vieux de 3 ans