Accueil » Actualité » Mémoire haute fréquence chez Corsair

Mémoire haute fréquence chez Corsair

Corsair a annoncé avoir conçus des barrettes de DDR2 1066 et 1 142 MHz et des barrettes de DDR3 cadencée à 2 000 MHz. Elles sont prêtes à être produits selon le constructeur.

Déjà vu…

Malgré ce que le constructeur affirme dans son communiqué de presse, 2 GHz pour de la DDR3 n’est pas un record. Kingmax avait présenté une mémoire similaire au cours du CES (cf. « Kingmax pousse sa DDR3 à 2 GHz »). De même OCZ (cf. «  OCZ : 4Go de mémoire DDR2-1066 ») et G.Skill (cf. «  Kit G.Skill 4 Go DDR2 1066 ») ont annoncé des kits DDR2 1066. Quid de la DDR2 1142 MHz ? Idem, rien de nouveau sous le soleil (cf. «  De la DDR2-1200 chez Transcend »).

Coup de pub ?

Il existe néanmoins deux grandes inconnues : les tensions de fonctionnement et les timings. Le communiqué de presse ne les fournit pas et il faudra surement attendre que ces produits soient mis sur le marché pour avoir plus d’information. En attendant, on sait que ces fréquences furent possibles, selon le constructeur, grâce au système de refroidissement DHX.

Si l’on remet les choses dans leur contexte, ces fréquences n’ont rien d’extraordinaire, même si elles sont bien au-dessus des standards. Si l’on peut penser que le DHX de Corsair ait participé à cette montée en fréquence, cette annonce semble surtout vouloir justifier la décision de Corsair d’utiliser le DHX sur tous les modules haut de gamme Dominator de la marque.

Pour rappel, le DHX a été vu au Computex 2006 et officialisé en août 2006 (cf. «  Mémoire Corsair et système de refroidissement »). Il s’agit d’un dissipateur en aluminium en contact avec les puces mémoires et une partie de PCB et qui se termine en petites ailettes.