Accueil » Actualité » Memoright fait aussi des SSD en TLC

Memoright fait aussi des SSD en TLC

Image 1 : Memoright fait aussi des SSD en TLCSamsung n’est plus la seule marque de SSD à commercialiser des modèles utilisant de la mémoire à trois bits par cellule (TLC en 19 nm), Memoright vient de la rejoindre. La gamme Memoright XT3 offre des performances sur le papier sans surprise  : 500 Mo/s en lecture, 450 Mo/s en écriture séquentielle. Le fabricant n’a pas encore publié une fiche technique plus détaillée.

Contrairement à Samsung, Memoright ne tire pas parti de la densité de la TLC pour monter la capacité à 1 To ; la gamme XT3 s’arrête à 512 Go. En revanche, comme Samsung, Memoright a multiplié les astuces logicielles pour contourner la lenteur inhérente à la mémoire TLC. Là encore les détails sont minces, mais Memoright évoque une technologie Super Cache qui n’est pas sans rappeler le TurboWrite de Samsung : une portion de la mémoire TLC (typiquement une dizaine de gigaoctets) est utilisée comme un tampon d’écriture SLC. La vitesse d’écriture sur ce tampon est donc excellente, mais elle s’écroule une fois le tampon rempli. Pour un usage courant, c’est très efficace, mais qui doit copier plusieurs dizaines de Go d’un coup verra des débits bien moindres que ceux indiqués sur la fiche technique.

Prévus depuis le Computex 2013, les XT3 sont distribués actuellement aux partenaires. Ils existent au format mSATA, 2,5″ (7 mm) et 1,8″.