Accueil » Actualité » Meru Networks annonce du 802.11n « virtuel »

Meru Networks annonce du 802.11n « virtuel »

À l’heure où le Wi-Fi prolifère, les entreprises s’y mettent sans obtenir les services équivalents à une connexion filaire. Meru Networks apporte un second souffle à cette connectivité par les ondes : la virtualisation des réseaux sans fil.

Caractéristiques

Le principe de virtualiser le réseau sans fil consiste en une consolidation des points d’accès autour d’une seule et même fréquence. Gage de meilleure qualité, cette technique apporte des services comparables au réseau filaire, simplifiant ainsi la phase de déploiement et l’entretien. Les ressources ainsi consolidées, les performances gagnent en stabilité et fiabilité.

Avec l’arrivée imminente de la norme 802.11n, le sans fil « virtuel » devient une redoutable alternative à l’architecture filaire. Le système se montre particulièrement efficace avec les terminaux nomades (PDA, téléphones mobiles ou PC portables) qui n’auront plus à subir des défauts de couverture ou de changement de fréquence sur un même réseau.

Sécurité

Chaque périphérique se voit attribuer un identifiant BSSID unique et valable sur l’ensemble du réseau lui ouvrant les droits vers un port réseau virtuel. L’utilisateur est donc identifié sur le réseau de manière forte, ce qui rend plus aisée son administration, et la sécurité plus efficace.

En terme de coûts, cette solution réduit le temps d’intervention des techniciens, la répétition des points d’accès et donc les investissements liés.