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Meta-API : compatibles DirectX 12, Metal et Vulkan, pour de meilleurs jeux web

Une API pour les unir toutes.

Image 1 : Meta-API : compatibles DirectX 12, Metal et Vulkan, pour de meilleurs jeux webDes API pour tout ce petit mondeKhronos annonce concevoir des Meta-API, des API « universelles » capables de tourner sur Vulkan, DirectX 12 et Metal (iOS et macOS). Le consortium répond ainsi à un besoin de l’industrie, qui cherche un système unique, fonctionnant sur le plus de plateformes possible. Le groupe est conscient que ce type de solution peut avoir des problèmes de performance, et annonce viser des temps d’exécution exemplaires. L’autre difficulté sera de faire évoluer ces Meta-API au rythme des trois grandes API, qui ne sont pas mises à jour de la même manière et à la même fréquence. La tâche semble donc herculéenne.

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Les détails techniques sont encore minces, mais on imagine que Khronos devra développer un système de plug-in, ou un installateur, au sein des applications, afin que tous les systèmes d’exploitation puissent gérer ces Meta-API. Le consortium annonce en revanche que son système servira seulement de dénominateur commun entre DirectX 12, Metal et Vulkan. Il ne cherchera pas à ajouter les fonctionnalités d’un système sur un autre, mais à être une couche unique permettant d’exploiter des fonctions présentes sur les trois API. Il semblerait donc que les Meta-API soient avant tout réservées à l’optimisation d’applications et jeux web.