Accueil » Actualité » MHL 3.0 : 4K sur un smartphone

MHL 3.0 : 4K sur un smartphone

Au MWC, le consortium MHL montrait des appareils qui utilisent la troisième version de la norme, présentée en août 2013. Le MHL, rappelons-le, est une technologie présente sur certains smartphones Android et qui permet d’intégrer une sortie vidéo dans un appareil mobile.

Le MHL est intéressant sur deux points : il est possible de faire transiter une image entre un smartphone et un téléviseur tout en alimentant l’appareil avec le même câble et — ce qui est aussi un inconvénient — le consortium n’impose pas de prise. Dans la pratique, la majorité des appareils utilisent une prise micro USB du côté du smartphone et une prise HDMI du côté de l’écran.

4K et énergie

Le MHL 3.0 améliore les deux points : il est maintenant possible d’afficher des images en Ultra HD/4K et la puissance fournie par le câble augmente, en passant de 2,5 W (500 mA, à peine de quoi alimenter un smartphone) à 10 W (2 A).

Sur le stand du consortium, au MWC, nous avons pu voir une démonstration avec un smartphone Sony relié à un téléviseur Ultra HD de la même marque. Le smartphone, comme le montre l’image, envoyait bien un signal Ultra HD au téléviseur (3 840 x 2 160).

Image 1 : MHL 3.0 : 4K sur un smartphoneLe smartphone Image 2 : MHL 3.0 : 4K sur un smartphoneUltra HD

À noter que rien n’indique que le connecteur restera définitivement le micro USB utilisé actuellement : le nombre de pins du connecteur peut varier (Samsung avait modifié ce point entre les Galaxy S 2 et S 3) et un autre connecteur pourrait s’imposer. De même, certains constructeurs préfèrent le SlimPort, une technologie concurrente plus complète mais moins utilisée. Du côté des téléviseurs et autres écrans, une prise HDMI adaptée semble par contre être la norme, tous les constructeurs utilisent la même prise.