Accueil » Actualité » MHL 3.0 : les smartphones passent au 4K/Ultra HD

MHL 3.0 : les smartphones passent au 4K/Ultra HD

Image 1 : MHL 3.0 : les smartphones passent au 4K/Ultra HDUne liaison MHL

Le consortium qui gère la norme MHL — largement utilisée dans le monde des smartphones Android — vient d’annoncer une nouvelle version de la norme, la 3.0. Au menu, on note le support des écrans Ultra HD/4K.

Toujours pas de connecteur imposé

Le MHL (Mobile High-Definition Link) est une norme qui permet de transporter un signal vidéo HDMI et de l’énergie dans un câble. Elle a une particularité : elle n’impose pas de connecteurs. Concrètement, les constructeurs peuvent utiliser n’importe quel connecteur pour transporter le signal, qui lui est standardisé. Dans la pratique, on a généralement une prise HDMI modifiée du côté du téléviseur ou de l’écran — elle peut fournir de l’énergie — et une prise microUSB du côté du smartphone ou de la tablette, même si le brochage n’est pas standardisé, Samsung ayant par exemple utilisé deux versions de ce connecteur.

La nouvelle version de la norme, tout en restant compatible avec les précédentes (1.0 et 2.0), apporte quelques nouveautés. La première, c’est la possibilité d’atteindre 10 W au niveau de l’alimentation, alors que le MHL classique se limite à 2,5 W (500 m/5 V) et le MHL 2.0 à 4,5 W (900 mA/5 V). La seconde, c’est la prise en charge des écrans 4K/Ultra HD, avec le support du 2160p30, la limite d’un connecteur HDMI classique.
Dans les autres nouveautés, notons que le canal de commande utilisé précédemment pour transmettre les commandes d’une télécommande via la technologie CEC permet maintenant d’utiliser aussi un écran tactile, une souris ou un clavier s’ils sont connectés à l’écran.

le MHL 3.0 devrait débarquer d’ici la fin de l’année dans les écrans, alors que les spécifications finales seront publiées en septembre 2013.