Accueil » Actualité » Michael Hammond, le cofondateur de Gateway est décédé

Michael Hammond, le cofondateur de Gateway est décédé

Image 1 : Michael Hammond, le cofondateur de Gateway est décédéMichael HammondMichael Hammond, le cofondateur de Gateway est mort à l’âge de 53 ans. Le célèbre fabricant de PC avec les boîtes blanches aux taches noires ressemblant à la peau d’une vache a été créé en 1985 sous le nom de Gateway 2000 et il ne vendait au départ que des composants. Il a fallu attendre quelques années avant les ventes de machines directement aux consommateurs. La firme changera de nom en 1998 pour ne s’appeler que Gateway. Durant les années 90, elle est connue comme l’un des grands fabricants de PC bon marché et l’un des principaux concurrents de Dell. Son imitation de l’iMac est très remarquée et en 1997 il rachète ce qu’il reste de Commodore et Amiga. C’est probablement l’apogée de la compagnie.

Image 2 : Michael Hammond, le cofondateur de Gateway est décédéLa montée et la chute de l’empire Gateway

Les choses changent au début des années 2000 et la crise du dot-com ne fait qu’empirer la situation. Gateway n’est plus le seul à vendre des PC bon marché, Apple commence à de nouveau monopoliser le haut de gamme et la très mauvaise réputation de son service après-vente lui fait perdre de sérieuses parts de marché. Il décide de se retirer de nombreux marchés internationaux puis de fermer ses magasins américains en 2004 pour n’avoir qu’une présence en ligne. Il tente aussi de se diversifier en vendant des téléviseurs, appareils photo et projecteurs, entre autres. Il décide d’investir dans Packard Bell pour mieux servir l’Europe et en devient son actionnaire majoritaire. Il rachète aussi eMachines pour développer son activité entrée de gamme. Hélas, les choses ne s’améliorent pas. En 2007 la firme revend sa division professionnelle à MPC et le reste de la société est racheté par Acer (cf. « Acer rachète Gateway pour 710 millions de dollars »). Le Taïwanais a ainsi pénétré l’Europe et l’Amérique du Nord d’un seul coup (cf. « Settlers 6, le trop juste équilibre ? »). Il continuera d’utiliser la marque jusqu’en 2011.

Hammond était le cofondateur de Gateway avec Ted Waitt qui est plus connu. Hammond avait abandonné ses études secondaires pour travailler comme mécanique avant de vendre des ordinateurs dans un magasin. Il était considéré comme l’ingénieur et M. Waitt était l’homme d’affaires. Hammond avait pris sa retraite au début des années 2000 et avait décidé de monter une entreprise de restauration et réparation de voitures de collection.