Accueil » Actualité » Micron : 16 Go de NVDIMM, de la mémoire vive associée à de la flash

Micron : 16 Go de NVDIMM, de la mémoire vive associée à de la flash

Micron annonce le lancement de la production de modules de 16 Go de NVDIMM, un format de mémoire associant de la DRAM classique avec de la mémoire flash, qui représente une solution aux coupures de courant.

Le principal problème de la mémoire vive réside en effet dans sa volatilité : son fonctionnement implique qu’elle doit être alimentée pour garder les données, ce qui peut s’avérer problématique en cas de panne de courant en environnement professionnel ou industriel.

DRAM + Flash = NVDIMM

En associant de la mémoire DRAM avec de la mémoire flash, le tout au format DIMM d’une barrette classique, la NVDIMM-N est une solution à ce problème (un « super-condensateur » assure provisoirement l’alimentation, le temps de la copie en mémoire flash).

Si les modules de 16 Go de NVDIMM de Micron ne sont à l’heure actuelle fabriqués qu’en quantité limitée, la production de masse devrait débuter dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Bien entendu, le prix de ces modules n’est pas connu, mais il risque d’être particulièrement élevé étant donné sa cible : le marché des serveurs et des stations de travail…