Accueil » Actualité » Micron veut racheter Elpida

Micron veut racheter Elpida

Image 1 : Micron veut racheter Elpida

Micron a officiellement annoncé son intention d’acheter Elpida. Il n’a pas donné de prix, mais les rumeurs parlent d’un milliard et demi de dollars (1,16 milliard d’euros) (cf. « Micron offre 1,5 milliard pour racheter Elpida »).

Ce genre de déclarations est rare. Généralement, les sociétés ne révèlent leur intention qu’après avoir signé la transaction. La situation est néanmoins exceptionnelle. Tout d’abord, Micron a dû obtenir l’autorisation d’un juge japonais pour entamer les discussions et Elpida a choisi Micron comme sponsor. Quoi qu’il arrive, Micron s’engage à aider Elpida au cours de sa restructuration. Pour mémoire, la firme fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire (cf. « Elpida met (presque) la clé sous la porte »), ce qui explique toutes ces mesures de précaution.

Rassurer les marchés

L’annonce de Micron marque tout d’abord le désir de la firme d’aller jusqu’au bout et acquérir le fabricant japonais de mémoire, ce qui devrait rassurer les investisseurs. Cela semble aussi mettre fin aux spéculations qui affirmaient que GloablFoundries et Toshiba pourraient aussi être acquéreurs.

Ce rachat est très attendu par le marché de la DRAM, car il réduira le nombre d’acteurs à trois (Samsung, SK Hynix et Micron/Elpida), ce qui devrait aider à stabiliser les prix et limiter les baisses importantes liées aux surplus.