Accueil » Actualité » Microsoft a vendu 60 millions de licences Windows 8, un demi-succès

Microsoft a vendu 60 millions de licences Windows 8, un demi-succès

Image 1 : Microsoft a vendu 60 millions de licences Windows 8, un demi-succèsWindows 8 sera-t-il un nouveau Vista ? Cette question qui doit hanter de nombreux esprits à Redmond et chez les partenaires de Microsoft trouve un début de réponse dans les premiers chiffres de vente communiqués par Microsoft. La société aurait réussi à écouler 60 millions de licences Windows 8 à ses clients (OEM, entreprises, particuliers) depuis le lancement le 26 octobre dernier. Succès ou flop ?

Microsoft avait déjà vendu 40 millions de licences fin novembre, le rythme a donc décru de moitié. Inquiétant ? Pas forcément. Comparons avec Windows 7 : également lancé fin octobre, mais de l’année 2009, Windows 7 s’était écoulé à 60 millions d’exemplaires également ! Windows 8 est donc pour le moment sur les mêmes rails que son prédécesseur.

Microsoft semble donc avoir réussi son pari d’une interface cassant les habitudes et les codes établis. Toutefois, il faut souligner que Microsoft parle de ventes à ses propres clients et non des ventes réelles de machines tournant sous Windows 8. Les premières indications des ventes au détail sont plutôt mauvaises. Selon NPD, les ventes de PC sous Windows en novembre 2012 étaient 21 % plus faibles que l’année précédente et les ventes des seuls PC portables étaient 11 % plus faibles pendant les 5 dernières semaines de 2012 qu’en 2011. La disponibilité d’un grand nombre de PC tactiles dans les prochains mois et de PC portables hybrides autorisant de nouveaux usages devrait également doper quelque peu les ventes de Windows 8. Mais il faudra convaincre les consommateurs de payer plus cher pour un écran tactile.