Accueil » Actualité » Microsoft Antivirus passe en version Alpha

Microsoft Antivirus passe en version Alpha

Nous vous annoncions en juin dernier que Microsoft allait se lancer dans les logiciels antivirus et proposer son propre produit. Aujourd’hui, nous savons que l’état d’avancement de ce nouveau logiciel en est à un stade avancé et la première phase d’alpha-tests aurait démarré dans les laboratoires de Redmond.

On en connaît également un peu plus sur le fonctionnement du logiciel de Microsoft et l’on sait qu’il aura un système de détection différent des principaux antivirus du marché. Celui-ci ne se contentera pas de lire les signatures de virus mais aura une fonction que l’on appelle behavior blocker qui analysera le comportement et les différents évènements de l’ordinateur. Si cette méthode s’avère efficace, elle pourrait peut être détecter des virus qui ne sont pas présents dans les définitions de virus.

Une autre fonctionnalité qui a retenu notre attention est que l’ordinateur sera capable d’échanger des informations avec d’autres ordinateurs via un canal sécurisé pour en apprendre plus sur leur fonctionnement par lui-même. Peu d’informations ont filtré à propos de cette fonctionnalité mais on attend de voir avec impatience quel sera l’impact de cette technologie.

Enfin, le logiciel disposera d’un système de détection d’intrusions qui viendra probablement complémenter le firewall de Windows XP.

Microsoft a fait de la sécurité informatique son cheval de bataille et s’investit sur tous les points pour renforcer celle-ci depuis quelques mois. Espérons que ces annonces ne soient pas que de la poudre aux yeux et que ces produits réussissent à renforcer la sécurité, bien faible il faut l’avouer, des systèmes d’exploitation de Microsoft.