Accueil » Actualité » Microsoft autorise la virtualisation des versions de base de Vista

Microsoft autorise la virtualisation des versions de base de Vista

Microsoft s’inquiète de la montée en puissance de la virtualisation. Pour ne pas laisser échapper ce marché naissant, la société a pris plusieurs décisions, dont celle d’autoriser la virtualisation des versions Home et Premium de Vista. Ce privilège était en effet jusque-là, légalement, réservé à la version Intégrale, nettement plus onéreuse.

Interopérabilité renforcée

Microsoft a aussi annoncé avoir passé un vaste accord de coopération avec Citrix, société éditrice de logiciels de virtualisation basés sur Xen, afin d’améliorer l’interopérabilité entre les produits des deux sociétés. Les machines virtuelles créées par Citrix XenServer pourront ainsi être transférées sous l’Hyper-V de Windows Server 2008.

Croissance externe

Enfin, Microsoft a aussi annoncé l’acquisition de Calista, société spécialisée dans la réalisation d’interfaces graphiques 3D. L’addition des technologies de Calista aux futurs produits de virtualisation Microsoft renforcera les possibilités graphiques de Windows en virtualisation. On pense notamment au support des cartes graphiques 3D et de l’API DirectX, comme VMWare et Parallels ont commencé à le faire. La virtualisation, le combat de demain pour les systèmes d’exploitation…