Accueil » Actualité » Microsoft combine le stylet et le doigt

Microsoft combine le stylet et le doigt

Image 1 : Microsoft combine le stylet et le doigtLe laboratoire de recherche Microsoft a présenté la technologie Manual Deskterity de Microsoft qui permet d’utiliser concomitamment un stylet et un doigt, combinant la précision de l’un et le pragmatisme de l’autre.

Une interface pour designer

Deskterity est un jeu de mots avec les termes anglais dexterity (« dextérité » en français) et desk (« bureau » en anglais), afin de désigner les applications bureautiques possibles. Utilisant Surface de Microsoft, l’interface est capable de différencier le doigt et le stylet pour faciliter la prise en main des différentes fonctions de la tablette. La portée du Deskterity semble néanmoins limitée à une niche de designers, au regard des diverses démonstrations.

La vidéo publiée sur YouTube a le mérite d’impressionner. Il est par exemple possible d’écrire avec le stylet et contrôler l’écran ou les menus avec sa main. Il est aussi possible d’utiliser les deux pour multiplier du contenu ou découper une photo. En principe, la main sert à sélectionner (un objet, un menu, etc.) tandis que le stylet sert à lancer une commande. Il arrive que cela soit inversé, mais l’idée est d’offrir une méthode qui peut être facilement interprétée par le système et avec des gestes qui peuvent combinés pour ouvrir la voie à de nouvelles fonctionnalités.

Microsoft aime l’iPhone

On notera enfin que la première image de cette vidéo estampillée Microsoft Research est celle d’un iPhone. On comprend que les chercheurs montrent avant tout des produits clés utilisant une interface unique, mais cela montre inévitablement que les smartphones Windows Phone ne font pas partie de cette catégorie.