Accueil » Actualité » Microsoft dévoile les 7 versions de Windows 10

Microsoft dévoile les 7 versions de Windows 10

Image 1 : Microsoft dévoile les 7 versions de Windows 10
Sur son blog, Microsoft vient de dévoiler les 7 versions différentes du futur Windows 10 qui sortiront cet été. Ces différentes versions ont pour but de s’adapter à toute sorte d’appareils, que ce soit un ordinateur, un smartphone, une tablette ou encore des objets connectés. Les professionnels et les particuliers devraient trouver leur bonheur.

Windows 10 Home pour les particuliers

On commence avec la version Home destinée aux ordinateurs, tablettes et les 2-en-1. On trouvera Cortanal’assistant personnel -, le nouveau navigateur Edge, la fonctionnalité Continuum pour passer en mode tactile lors du retrait du périphérique de saisie manuelle, Windows Hello pour la reconnaissance faciale, par empreintes digitales ou via l’iris de l’oeil et les applications de base comme Photos, Maps, Mail, Calendar, Music et Video. Cette version de Windows permettra également de communiquer avec la Xbox One comme la possibilité de jouer aux jeux de la console sur le PC.

Une version pour les appareils mobiles

La version Mobile de Windows 10 s’adressera, comme son nom l’indique, aux smartphones et petites tablettes. Elle intégrera le support des applications universelles pour permettre de faire tourner les mêmes applications que sous Windows Home. Windows Mobile sera également livrée avec une nouvelle version d’Office spécialement dédiée aux interfaces tactiles. Enfin, on trouvera la fonction Continuum for phone qui permet de transformer l’interface de Windows Mobile lorsque l’appareil est relié à un grand écran pour faciliter l’utilisation dans ce mode.

Deux versions pour les professionnels

Windows 10 Pro sera la version dédiée aux professionnels, que ce soit pour les PC, tablettes et 2-en-1. Cette version est basée sur Windows 10 Home et ajoute quelques fonctionnalités pour gérer les applications et appareils ainsi qu’une qu’une meilleure protection des données, des accès à distance et des technologies cloud. Cette version intègre aussi le programme Windows Update for Business pour une gestion plus simple des mises à jour critiques.

Pour les structures plus importantes, Windows 10 Entreprise s’imposera avec une gestion plus fine de la multitude d’appareils connectés au réseau ainsi que des options plus larges lors des déploiements du système. Cette version sera disponible par l’intermédiaire du programme Volume Licensing pour faciliter la gestion de centaines voire milliers de licences. Pour les mises à jour, les administrateurs pourront décider d’intégrer la branche Windows Update for Business ou plutôt Long Term Servicing Branch qui se contentera des mises à jour de sécurité.

Trois autres versions spéciales

Windows 10 Education sera dédié au monde de l’éducation, mais basée sur Windows 10 Entreprise et accessible via le programme de licences académiques. Windows 10 Mobile Enterprise permettra aux salariés des grandes entreprises de bénéficier d’un OS mobile capable de s’intégrer pleinement dans l’environnement existant. Enfin, Windows 10 IoT Core se destinera aux objets connectés, peu gourmands en énergie et peu puissants comme par exemple le Raspberry Pi 2.

Une sortie durant l’été

Rendez-vous cet été – et sûrement lors du mois de juillet – pour découvrir Windows 10 RTM en action. Rappelons que le futur OS de Microsoft sera gratuit pour certains utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1, même en version piratée. Enfin, il sera toujours possible de participer au programme Windows Insider même après la sortie officielle du système d’exploitation pour jouer les bêta testeurs.